Février 2015
Cliquez ici : Fevrier 2015.pdf (866.8 kB)
EDITORIAL
Cher(e) adhérent(e) et ami(e),
En cette période troublée, instable, de perte de confiance en l’autre, il est important d’avoir autour de soi des gens en qui l’on peut se fier, que ce soit dans le domaine associatif, professionnel, amical, et même familial… L’être humain aime confronter ses idées, ses choix à un autre être humain, c’est peut-être d’ailleurs l’une de ses caractéristiques. Avancer dans la vie, à toutes les étapes, nous rassure lorsque l’on sait que l’on peut s’appuyer sur un entourage de confiance. Sans faire le procès de la jeunesse actuelle, on voit bien qu’à travers des « pseudo-mondes meilleurs » certains sont en recherche de repères. A nous, les aînés de tous âges, de tendre la main, d’ouvrir nos sourires afin de faire comprendre que la société est un tout, un ensemble… Une ! Un kaléidoscope, riche de nos différences, riche de notre histoire personnelle et de nos provenances. Cela ne semble pas toujours facile mais il ne faut pas s’enfermer dans un communautarisme qui pourrait à première vue sembler un refuge contre la peur de l’autre ! A quoi servirait le voyage si la curiosité de la rencontre n’était pas l’un des buts du voyageur ? Que serait la casbah sans le sourire de l’artisan, que serait l’océan sans la barque du pêcheur ?
Le Voyage, cet « indispensable superflu » qui nous projette dans les images longtemps avant l’heure ; ce cadeau que l’on se fait, que l’on aime partager, que l’on aime vivre à plusieurs, ce fourmillement, cette excitation que nous procurent les préparatifs… Le voyage commence bien avant la date de départ et se poursuit longtemps après le retour, tant l’esprit est rempli d’images et de souvenirs !
Partir ce n’est pas fuir la réalité de notre quotidien, c’est découvrir celui des autres, échanger, goûter, se laisser aller, vivre… mais vivre différemment afin d’apprécier encore mieux le retour. Prendre conscience de la chance que l’on a de vivre sereinement, en France, en Bretagne, dans notre quartier. Apprécier son quotidien, sa maison, son jardin, sa famille, ses amis car cette absence de quelques jours nous aura nourris, enrichis et pas seulement culturellement ! Le départ offre son lot de changements, d’adaptation, de surprises mais le retour est également synonyme de confort, de bonnes habitudes, d’un retour à son propre rythme.
Etre membre d’une association est un choix libre, une démarche, un souhait. Nous, salariés et membres du conseil d’administration, respectons beaucoup ce choix et connaissons bien la difficulté d’organiser des voyages en pensant à chacun d’entre vous, en essayant de satisfaire tout le monde, tout en proposant un rêve accessible !
Si nous confortons ensemble, chaque année, l’existence de Voyages Coopératifs c’est par la confiance que vous nous renouvelez, et notamment à l’assemblée générale du sept mars prochain à laquelle nous vous convions, preuve de la cohérence entre vos rêves et nos réalisations.
Merci de continuer à nous renouveler cette confiance que nous ne trahirons pas. Cette confiance, par exemple, dans le choix de nos destinations qui seront toujours judicieusement retenues en tenant compte de la conjoncture du moment. Merci de nous offrir cette liberté qui nous fait aller de l’avant, d’oser, avec joie, avec altruisme, pour le simple plaisir d’essayer de vous offrir du bonheur ; celui d’être membre, acteur, participant, à un mouvement qui vise vers l’enrichissement sous toutes ses formes, qui nous fait ressentir d’être pleinement vivant au sein d’un groupe, d’une famille, d’une association.
Bien amicalement,
Dominique Falquerho