Java, Les Célèbes et Bali

Indonésie

Du 02-11-2018 au 17-11-2018

Avec 17500 îles, la république d’Indonésie est le plus grand archipel du monde. Une vie ne serait pas suffisante pour les survoler ! Nous avons sélectionné pour vous celles que nous pensions être les incontournables.

- Au cœur de l’île de Java, Jogjakarta et ses environs sont les gardiens de la tradition culturelle et présentent des trésors archéologiques millénaires.

- Les paysages des Célèbes sont d'une rare beauté avec entre autre Tanatoraja, région de hautes terres dont les grandioses cérémonies funéraires vous laisseront des souvenirs impérissables.

- Bali, l'île des Dieux, comme on aime à la surnommer, est un véritable petit paradis avec un nom mythique qui n’est pas usurpé.
Avec une culture unique, des paysages de rizières somptueux et une population accueillante et chaleureuse, ce périple est un splendide voyage qui combine 3 des plus belles îles de l’archipel indonésien. Chaque île est une découverte inédite dans un environnement renouvelé avec des us, coutumes et traditions toujours différentes.

 

 

Java, Les Célèbes et Bali
Java, Les Célèbes et Bali
Java, Les Célèbes et Bali

Vendredi 2 novembre : LORIENT / PARIS
Départ de Lorient en milieu de journée en TGV en direction de Paris. Transfert en navette privative pour le dîner et la nuit dans un hôtel proche de Roissy CDG.


Samedi 3 : PARIS / DOHA / JAKARTA
Transfert en navette privative vers l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement pour le vol régulier de Qatar Airways de 7h55 à destination de Jakarta via Doha. Nuit et dîner à bord.


Dimanche 4 : JAKARTA – YOGYAKARTA - JAVA
Petit déjeuner à bord. Arrivée à Jakarta à 7h35, et correspondance à 12h10 pour Yogyakarta. Arrivée à l’aéroport de Jogo, sur l’île de Java à 13h20 (heure locale). Accueil de fleurs par votre guide francophone et départ pour la visite de Prambanan. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Prambanan est le plus grand ensemble hindouiste d'Indonésie. Continuation pour Yogyakarta, ancienne capitale, située au contact des hautes plaines de terre brune du piémont du volcan Merapi et de la plaine de l'Opak, à une vingtaine de kilomètres de l'océan Indien.
Peuplée de plus de 500 000 habitants, Yogyakarta que l’on appelle généralement « Yogya » est l'un des plus grands sultanats au monde. C’est également la capitale culturelle de Java et un important centre académique.
Elle s’étend le long d’une longue artère commerçante Jallan Malioboro, qui constitue le centre de la ville. Plus au sud, se situe le Palais du sultan autour duquel se regroupent la vieille ville et de nombreux ateliers d’artisanat.
Déjeuner en cours de route puis promenade en Becak sur la Jallan Malioboro. Vous aurez ainsi l’occasion de vivre la circulation indonésienne avec le moyen de transport local. Transfert et installation à votre hôtel pour 2 nuits. Dîner à l’hôtel.


Lundi 5 : YOGYAKARTA - JAVA
Départ pour la visite de Borobudur, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé à 42 km de Yogyakarta sur l'île de Java en Indonésie, Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde. Il s’étend sur une surface de 2 500 m² avec des murs ornés de bas-reliefs et des balustrades bordées de 72 stupas ajourés, qui abritent autant de statues du Bouddha. Construit sur trois niveaux, le monument s'appuie sur une base pyramidale, comprenant cinq terrasses carrées concentriques, qui est surmontée de trois plates-formes circulaires, elles-mêmes couronnées d'un stupa monumental. Continuation avec la découverte des temples Mendut et Pawon. Dressé à l’est de Borobudur, le plus proche, le candi Pawon, est situé dans une clairière ombragée à 2 km de l’entrée principale du grand sanctuaire. Il constituait sans doute l’ultime étape sur le chemin pavé de briques qui menait les pèlerins à Borobudur. Déjeuner puis visite de la ville avec le kraton (palais du Sultan) : véritable ville dans la ville, le kraton est le centre spirituel et royal de Yogyakarta. Protégées derrière une enceinte carrée d'un kilomètre de coté, de 3 mètres de haut et de 4 mètres d'épaisseur se cachent de vastes places, cours, quartiers d'habitation des serviteurs de la cour et de la famille royale. On y trouve le palais du sultan et ses cours successives aux élégants pavillons. Continuation avec la découverte du Taman Sari (bains royaux). Au sein du kraton se trouve l'ancien palais de détente et de méditation des sultans plus connu sous le nom de Taman Sari (jardin fleuri), autrefois entouré d'un fossé. Le Taman Sari n'est plus aujourd'hui qu'un ensemble mystérieux de ruines, bassins, arches et souterrains fermés par des murs massifs ou seule la cour centrale avec les bains aux nymphes a été restaurée. Arrêt dans un atelier pour découvrir l’artisanat local (batik, argenterie, marionnettes) et découverte du pittoresque marché aux oiseaux.
Dîner spectacle avec danses traditionnelles du Ramayana, relatant les aventures de Rama et Sita au théâtre Purawisata. Retour à votre hôtel pour la nuit.


Mardi 6 : YOGYAKARTA / BROMO - JAVA
Transfert à la gare et départ en train pour JOMBANG (environ 6h de trajet). Déjeuner pique-nique à bord du train. Arrivée puis transfert en car pour la région du mont Bromo, à travers la campagne javanaise.
Arrivée au mont Bromo en fin de journée. Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.


Mercredi 7 : MONT BROMO / PASURUAN / SURABAYA - JAVA / MAKASSAR - LES CELEBES
Très tôt le matin, départ pour le Mont Bromo en jeep puis à dos de poney pour un spectacle inoubliable du lever du soleil sur la caldeira. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Départ pour Surabaya. Déjeuner en cours de route et visite du port de Pasuruan, pour découvrir les « phinisi », le bateau à voile traditionnel utilisé pour le commerce dans tout l'archipel. Continuation pour l’aéroport de Surabaya et envol pour Makassar sur le vol Garuda de 16h40, arrivée à 19h15 (sous réserve de modification de la part de la compagnie).
Accueil à l’aéroport par votre guide local et transfert à votre hôtel pour le dîner et la nuit.


Jeudi 8 : MAKASSAR - LES CELEBES / RANTEPAO
Départ en car pour le pays Toraja au centre de l’Ile. De Makassar, la route traverse le pays Bugis, on traverse alors de petits villages le long de la mer, avec de petites maisons sur pilotis. Déjeuner de fruits de mer à Paré Paré.
Arrêt en cours de route à Puncak Lakawang pour admirer un panorama spectaculaire. Arrivée au Pays Toraja en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel pour 3 nuits à Rantepao. Dîner à votre hôtel.


Vendredi 9 et samedi 10 : PAYS TORAJA
Ces deux journées seront consacrées à la découverte du pays Toraja et de cette civilisation unique au monde. Votre guide organisera le programme en fonction des opportunités rencontrées entremêlant les principaux sites et cérémonies.
Les funérailles chez les Torajas sont un mélange de tristesse et de joie partagées par tout le village. Les rites sont précis, étalés sur plusieurs jours, et se déroulent dans un enclos spécialement construit pour les funérailles, reproduisant le village. Durant les cérémonies plusieurs buffles et porcs sont sacrifiés, et la viande est répartie entre tous les invités. C'est durant ces actes que le mort, dont le cadavre a été placé dans une maison miniature au-dessus de l'entrée de l'enclos, se détache de la vie et commence son voyage vers le Puya, le paradis Toraja.
Visite de Lemo, à 14 kms de Rantépao, dans une petite vallée couverte de rizières, le site de Lemo est réputé pour une falaise dans laquelle se trouve des effigies Tau Tau, les morts au balcon. La falaise de Londa et sa grotte gardée par des « Tau Tau ».
Visite de Kete Kesu, habité par 8 familles, il est composé de belles maisons traditionnelles, et de greniers à riz, le tout délimité par un petit muret. Les toits sont en forme de coques de bateaux renversées, et formés de milliers de bambous assemblés les uns dans les autres. Les panneaux de bois de la façade sont finement sculptés et peints. Devant s'élève une énorme poutre où s'empilent les paires de cornes de buffles immolés lors des cérémonies funéraires. Leur taille et leur quantité permettent d'évaluer la richesse de la famille.
Visite du village de Palawa à 9 km au nord de Rantépao. Ce village se compose de plusieurs groupes de maisons traditionnelles. Le premier groupe est formé de 8 maisons faisant face à 8 greniers à riz, devant lesquels les habitants travaillent le riz, du séchage à la formation de bottes pour l'entreposer.
Visite du village de Kom Bang Sadan, à 12 km de Rantépao, au nord le long de la rivière Sa'dan, on arrive sur le petit village de Kom Bang Sadan. C'est un groupe de 6 maisons avec leurs greniers à riz, habité par des tisserands, où les femmes vendent leur fabrication. Il faut prendre les petits ponts en bambous qui permettent de franchir la rivière Sa'Dan.
Découverte de la région de Batutumongga. Dans cette partie montagneuse du Pays Toraja, la beauté des paysages est renversante, elle possède les plus belles rizières en terrasses de l’archipel. Visite d’un marché local dans un des villages.
Dîner et nuit à votre hôtel.


Dimanche 11 : RANTEPAO / MAKASSAR / DENPASAR – BALI / UBUD
Retour à Makassar et transfert à l’aéroport. Déjeuner en cours de route.
Envol pour Denpasar sur le vol Garuda de 19h35, arrivée à 21h. Accueil par votre guide local et transfert à Ubud, centre culturel de l’île. Installation à votre hôtel pour 4 nuits.
Dîner et nuit à votre hôtel.

 

Lundi 12 : UBUD / KINTAMANI / VOLCAN BATUR / UBUD
Cette journée vous permettra de découvrir la région de Kintamani, avec le volcan Batur et son lac. Volcan encore actif offrant le spectacle d’une nature magnifique, son lac pris au piège par l’élévation du volcan depuis sa naissance et des précipitations importantes lors de la saison des pluies lui permettent d’avoir un niveau constant. Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique. Visite du temple de Kehen. Datant de l'âge de bronze, le temple de Pura Kehen est l'un des plus vieux de Bali. Situé dans la ville de Bangli, c’était l'ancien temple d'Etat.
Visite d’une maison traditionnelle au cours de la journée.
Puis visite de Gunung Kawi. Il abrite des mausolées taillés dans le roc au IIè siècle, qui renferment les urnes funéraires et les dépouilles du roi Anak Wungsu, qui régna de 1049 à 1077, de ses favorites et fils....
Arrêt sur le retour à Tampaksiring Temple. Comme Lourdes, Tempak Siring est un lieu de pèlerinage très connu depuis le Vè siècle pour les vertus de sa source sacrée. Après avoir déposé leurs offrandes, les pèlerins se baignent dans l'eau des bassins qui aurait des pouvoirs de guérison et de survie. C'est dans cet endroit très populaire que l'ancien président Sukarno a choisi une ancienne villa néerlandaise pour y établir sa résidence secondaire.
Dîner de spécialités balinaises au Café Wayan (canard farci). Retour à l’hôtel.


Mardi 13 : UBU / BESAKIH / UBUD
Départ vers Besakih, dédié aux trois grandes divinités hindoues (Brahma, le créateur et dieu du feu, Vishnu, protecteur et dieu de l'eau, et Chiva, le destructeur et dieu du vent), le temple de Besakih est le plus sacré de tout Bali. Bâti sur le flanc sud du Mont Agung à environ 1000 mètres d'altitude, Besakih offre une vue imprenable sur le sud de l'île.
Continuation pour Tenganan, village le plus ancien habité par les descendants des premiers balinais, les Bali Aga. Vous découvrirez un Bali insolite et insoupçonné, une véritable immersion au cœur de l’île : rizières et temples de dentelles sur fond de volcan sacré, et surtout les sourires des balinais, véritables bijoux à eux seuls.
Déjeuner en cours de route.
Visite de Klungkung, ancienne capitale des rois Gegel, où ne subsiste de nos jours de son fastueux passé que le Palais de Justice entouré d’une pièce d’eau.
Continuation vers Kusumba, village de pêcheurs, célèbre pour ses salines artisanales. Vous reprendrez la route vers les magnifiques rizières en terrasses de Tegalalang pour finir cette journée. Retour en fin d’après-midi à votre hôtel pour le dîner et la nuit.


Mercredi 14 : UBUD / BEDUGUL / BATUKARU / UBUD
Départ en direction de Bedugul au nord de l’île. Visite du temple de Ulun Danu qui est posé sur le lac et bénéficie d’une très jolie vue sur le mont Batur. C'est un temple à la fois hindouiste avec ses mérus très reconnaissables, et bouddhiste avec sa stupa. Fondé au XVIIè siècle, il est dédié à la déesse des eaux, Dewi Danau.
Visite du marché de Bukit Mungsu, réputé pour ses orchidées sauvages et pour ses fruits. Passage par Singaraja, ancien centre du pouvoir néerlandais, qui a gardé ses bâtiments coloniaux. Déjeuner à Lovina. Continuation avec le temple de Batukaru. Perdu au beau milieu de la jungle, le temple de Batukaru est l'un des six principaux sanctuaires de Bali.
Il fut fondé au XIè siècle par Mpu Kuturan, un architecte considéré comme un homme saint. Au XVIè siècle, le temple fut pillé et rasé par le roi d'une région avoisinante et sa restauration n'eut lieu qu'en 1959 même si, entre temps, le temple continua de servir de lieu de culte.
Cette visite vous permettra de découvrir un des plus beaux paysages de rizières de l’île, organisé autour d’un complexe système d’irrigation, maîtrisé depuis les temples des eaux. Toute cette région a été récemment classée patrimoine mondial sur la liste de l’UNESCO. Retour à votre hôtel pour le dîner et la nuit.


Jeudi 15 : UBUD / TANAH LOT / ULUWATU / KUTA / UBUD
Départ pour le bord de mer et visite de la forêt des singes qui se trouve près du village de Sangeh, à environ 20 km au nord de Denpasar. Cette forêt luxuriante d’environ 6 hectares est pleine d’arbres géants de noix de muscade qui peuvent atteindre 40 mètres de hauteur. L’attraction principale est assurée par les nombreux singes balinais qui habitent dans les arbres ainsi qu’au temple, le Pura Bukit sari, situé au milieu de la forêt. Visite du temple royal de Mengwi : constamment enrichi et restauré depuis sa fondation au XVIIè siècle, le Taman Sayun est le temple de la famille royale de Mengwi. Entouré de larges douves peuplées de nénuphars, on y accède par un pont, puis il faut franchir une porte monumentale qui donne accès à un paisible jardin. Au fond du temple se trouve la deuxième enceinte et ses élégants mérus alignés. Le Taman Sayun est un lieu agréable à visiter, où le calme des éléments, les équilibres architecturaux et l'espace incitent à la méditation.... Déjeuner dans l’enceinte du temple. Continuation avec la visite le temple Tanah lot. Situé sur un site superbe en bord de mer, il est surtout connu pour la vision du temple avec son méru au coucher du soleil. C'est un des temples les plus vénérés par les balinais.
Arrivée et installation à votre hôtel en bord de mer en milieu d’après-midi.
Vers 18 heures, départ pour le temple d’Uluwatu et spectacle de danse du Kecak dans le temple, au coucher du soleil. Beau par son architecture simple et traditionnelle, spectaculaire par sa situation exceptionnelle, ce temple est situé à la pointe de la péninsule de Bukit. Il surplombe sereinement l’océan Indien du sommet d’une falaise de près de 70 mètres et propose quelques-unes des vues les plus magnifiques de l'île.
Dîner de fruits de mer sur la plage de Jimbaran. Retour à votre hôtel pour la nuit.


Vendredi 16 : UBUD / KUTA AIRPORT
Journée libre jusqu'à l’heure du transfert à l’aéroport. Déjeuner et dîner à l’hôtel.
Transfert pour l’aéroport de Denpasar. Assistance aux formalités d’enregistrement et embarquement sur le vol QATAR AIRWAYS de 00h45 à destination de Paris via Doha. Nuit à bord.


Samedi 17 : PARIS / LORIENT
Arrivée à Roissy CDG à 12h50 heure locale. Transfert en TGV vers Lorient dans l’après-midi. Déjeuner libre. Arrivée prévue en fin d’après-midi.

Nota: Ce programme est susceptible de subir de légères modifications pour tenir compte de différentes contraintes ou opportunités

 

Télécharger le programme détaillé

Un accompagnateur au départ de Bretagne pendant tout le circuit

les temples indouistes de Prambanan

les temples bouddhiques de Borobudur

les Célèbes et la culture du pays Toraja

Bali, ses rizières en terrasses et ses temples

 

NOTRE PRIX COMPREND

Transport :

  • Le transfert en TGV Lorient/Paris/Lorient et les navettes gare/hôtel/aéroport
  • L’assistance aéroport
  • Le transport aérien PARIS / DOHA / JAKARTA/ DENPASAR / DOHA / PARIS sur vols réguliers QATAR AIRWAYS
  • Le transport aérien SURABAYA/ DENPASSAR / UJUNG PANDANG / DENPASAR sur vols réguliers GARUDA
  • Les taxes d’aéroport obligatoires et modifiables à ce jour :  131€ (5/3/18)
  • Le transport sur place en autocar de tourisme climatisé

 

Hébergement et repas :

  • L'hébergement en hôtels 3* normes locales
  • La pension complète selon le programme

 

Visites et excursions :

  • Les services de guides francophones dans chacune des îles
  • Les visites et excursions mentionnées dans notre programme
  • La présence d’un accompagnateur de l’association au départ de Bretagne

 

Divers :

  • L’assurance assistance – rapatriement – bagages souscrite à la MAIF
  • Une réunion de présentation audio-visuelle le 8 mars à Lorient
  • Un guide Mondéos sur l’Indonésie

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons

Le repas à bord du TGV au retour

Le supplément chambre individuelle : 500€

L’assurance annulation : 124€

A prévoir : Les pourboires

 

Taux d’1 USD = 0.82 € à ce jour

Part variable révisable du prix du voyage : 42% du prix total


 

Taux d’1 USD = 0.82 € à ce jour

Part variable révisable du prix du voyage : 42% du prix total

 

Formalité obligatoire : Passeport valable 6 mois après la date de retour soit le 18 juin 2019.

Echelonnement des paiements : 975€ le jour de l’inscription, 975€ pour le

9 juillet et le solde 21 jours avant le départ.

Revenir