Angers ou… la culture et la gastronomie en Maine-et-Loire

France

Du 27-03-2018 au 28-03-2018

Les voyages c’est bien, mais n’oublions pas que la culture passe également par nos papilles ! Nouveauté désormais ancrée à l’association, nous vous proposons un petit séjour afin d’approfondir nos connaissances culturelles tout en y alliant les plaisirs culinaires.

La « douceur de vivre », c’est bien ce qu’évoque l’Anjou, cette partie du Val de Loire tant célébrée par les poètes de la Renaissance... Sous une lumière sans cesse changeante à chaque heure du jour et selon la saison, nous découvrirons les rives de la Loire et ses paysages harmonieux, façonnés par l’homme depuis des siècles, où le quadrillage des champs entoure des villages tranquilles où la blancheur du tuffeau contraste avec l’ardoise bleutée...

 

Cette petite escapade ne saurait être complète sans profiter d’un restaurant étoilé. A Angers, le chef Gérard Bossé vous livrera, peut-être quelques secrets !

Angers ou… la culture et la gastronomie en Maine-et-Loire
Angers ou… la culture et la gastronomie en Maine-et-Loire

Mardi 27 mars : Départ de Lorient vers 6h00 en direction d’Angers. Visite guidée du château d’Angers et de la tapisserie de l’Apocalypse. Construite par Saint Louis vers 1230, cette forteresse est un bel exemple d’architecture médiévale. Du haut des remparts, un superbe panorama sur la ville et sur la Maine s’offre au regard. La tenture de l’Apocalypse est un chef d’œuvre unique au monde : exécutée entre 1373 et 1383, longue de plus de 100m, elle a été inspirée par l’Apocalypse de Saint Jean pour illustrer des scènes bibliques en plusieurs grands tableaux. Déjeuner au restaurant. Visite de la galerie David d’Angers. Le somptueux cadre de l’ancienne église abbatiale Toussaint (XIIIè siècle) donne à voir la quasi-totalité des œuvres d’atelier que le sculpteur a léguées à sa ville natale. Visite guidée des quartiers médiévaux et de la cathédrale Saint-Maurice. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Mercredi 28 mars : Visite du musée de la tapisserie Jean Lurçat. L'Hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du XIIe siècle, abrite depuis 1968, le Chant du Monde de Jean Lurçat (1957-1966), manifeste d'un artiste engagé. Visite du quartier de la Doutre. Déjeuner au restaurant « Une Ile », où officie le chef Gérard Bossé. Visite guidée et dégustation de la maison Cointreau ou … comment des confiseurs sont devenus distillateurs. Route vers Lorient et arrivée prévue vers 20h30.

 

Télécharger le programme détaillé

Un hôtel familial de qualité

Un repas au restaurant étoilé de Gérard Bossé

Compris : le transport en car de tourisme, l’hébergement en hôtel 3*, les repas boissons comprises (café le midi), les entrées et visites guidées programmées, la présence d’un accompagnateur de l’association, l’assurance assistance-rapatriement.

Non compris : l’assurance annulation (11€), le supplément chambre individuelle en nombre restreint (35€).


Revenir