Brest et Ouessant

France

Du 10-10-2018 au 11-10-2018

Créée par Henri IV en 1593, Brest a eu quatre siècles d’histoire mouvementée qui lui ont donné son caractère unique. Un port de guerre bien protégé mais aussi des quartiers aux noms évocateurs : Recouvrance, Siam… Une visite insolite de cette ville aux multiples visages qui en surprendra plus d’un avec la découverte de la base navale, du musée de la Marine ou le plateau des Capucins avec accès par le fameux téléphérique.

De ce bout du monde comment ne pas embarquer pour l’île aux moutons noirs ? Noirs comme les cheveux des premiers italiens qui s’y installèrent au XVe siècle. Au ponant de l'Europe, une île ... entre Manche et Océan. Jadis le roi de France y fit bâtir un fanal pour éclairer la route des navires. Le phare du Créac'h historiquement le plus puissant du monde, y règne aujourd'hui au débouché d'une importante voie maritime fréquentée chaque jour par plus de 50 000 navires ! Battue par les vents, protégée par de hautes falaises, Ouessant possède un charme sauvage indéniable et l’île mérite la visite, avec notamment celle du musée des Phares et Balises. Le retour par la rade de Brest permettra de découvrir toute la côte et la presqu’île de Crozon… qui a vu s’installer les Espagnols ! Parés à embarquer ?

Brest et Ouessant
Brest et Ouessant
Brest et Ouessant
Brest et Ouessant
Brest et Ouessant
Brest et Ouessant

Mercredi 10 octobre : Départ de Lorient à 7h45 pour Brest. Visite guidée en autocar avec notamment la rue de Siam, le pont de Recouvrance (3ème plus haut pont levant d’Europe), la base navale (2ème port militaire français) en évoquant le souvenir de la Marine Royale, passage devant la Tour Tanguy et le château de fondation gallo-romaine, fortifié par Vauban au XVIIe siècle… Déjeuner en ville. Visite guidée du musée de la Marine installé dans le château. La thématique de l’âge d’or du port-arsenal au siècle des Lumières a été retenue. La construction navale, l’expédition Lapérouse ou le bagne seront abordés. Découverte du plateau des Capucins en empruntant le fameux téléphérique. Cet espace industriel en cœur de ville a été transformé en un lieu culturel aujourd’hui très prisé. Dîner. Nuit à l’hôtel à Brest.

Jeudi 11 : Embarquement pour l’île d’Ouessant à 8h20. Passage par Le Conquet, puis Molène. 11h00, prise en charge en autocar pour une première découverte guidée de l’île d’Ouessant. Déjeuner sur l’île à Lampaul. Découverte de l’île et visite du musée des phares et balises au Phare du Créac’h où est contée l'épopée des bâtisseurs de phares, qui depuis 25 siècles, dressent et entretiennent les feux de la mer pour le salut des navigateurs. Consacré à l'histoire de la signalisation maritime, ce musée présente de magnifiques pièces d'optique, ainsi que des témoignages sur cette grande aventure technique et humaine. Poursuite de la visite de l’île. Embarquement à 17h00 et retour avec une arrivée par la rade de Brest, entre la Pointe des Espagnols et le port de commerce. Débarquement à 19h30. Retour à Lorient vers 21h15.

 

Télécharger le programme détaillé

 

 

(*) Pièce d’identité française obligatoire (carte d’identité ou passeport en cours de validité) pour chaque participant adulte
Toute personne non munie de sa pièce d’identité française ne pourra pas accéder à la base navale
Pour tout ressortissant étranger, demande spécifique à effectuer auprès du bureau 4 semaines avant la visite.


Ce prix comprend : le transport en car de tourisme, l’hébergement en hôtel 2*, les repas boissons comprises, les entrées et visites guidées programmées, la présence d’un accompagnateur culturel, l’assurance assistance-rapatriement.
Non compris : l’assurance annulation (12 €), le supplément chambre individuelle
(30 €).


Revenir