Ecosse 2020

Royaume-Uni

Du 18-09-2020 au 28-09-2020

Assurément l’une des régions les plus fascinantes d’Europe, celle où la nature a conservé ses droits, où les lumières toujours changeantes avivent la beauté des paysages. Nous nous attacherons à découvrir les exceptionnelles richesses naturelles de cette terre de légende. Les lochs, les glens et les moors, les tourbières, la lande font du paysage écossais un décor rude et splendide à la fois.

Nous prendrons le temps, au hasard de l’itinéraire, d’observer les phoques, les cerfs et les chevreuils et, bien sûr, les oiseaux si nombreux, qui font la joie des ornithologues. Nous sommes assurés d’y voir une multitude d’oiseaux marins, des petits échassiers du rivage aux majestueux fous de Bassan, mais nous aurons peut-être aussi la chance d’observer les buses pattues, les grands corbeaux et le majestueux balbuzard pêcheur, cet aigle capable d’emporter dans les airs un saumon qui « marsouinait » imprudemment à la surface d’un loch...

Vous l’aurez compris, ce périple en Ecosse sera placé sous le signe de la nature et les jumelles seront plus nécessaires que les talons aiguilles... Il faudra accepter une certaine rusticité et certaines improvisations afin de tenir compte des opportunités et des caprices du ciel...

Nous nous attacherons aussi, tant à l’aller qu’au retour, dans la traversée de la « vieille Angleterre », à découvrir quelques hauts lieux naturels et culturels de ce pays à la fois si proche et si différent du nôtre. Amoureux de nature, ce classique de l’association ne peut que vous séduire !

Ecosse 2020
Ecosse 2020
Ecosse 2020
Ecosse 2020

Jour 1 : Vendredi 18 Septembre 2020 – Lorient / Caen
Départ de Lorient en car et route en direction de Caen. Embarquement sur le ferry, installation à bord des cabines. Dîner libre. Nuit à bord.

 

Jour 2 : Samedi 19 Septembre 2020 – Portsmouth / Salisbury / Morecambe
Arrivée matinale à Portsmouth, traversée de la région du Hampshire jusqu’à Salisbury. Visite de la cathédrale gothique puis, visite des vieux quartiers de la ville. Déjeuner au restaurant. Traversée des Midlands. Installation à l’hôtel à Morecambe. Dîner et nuit.  

 

Jour 3 : Dimanche 20 Septembre 2020 – Morecambe / Lake District / Carlisle / Edimbourg
Matinée de découverte de la région du Lake District. Déjeuner au restaurant. Continuation vers le nord en traversant les contrées des Monts Cheviot. Arrivée à Edimbourg en fin d’après-midi. Première découverte de la ville à l’occasion d’une petite balade dans les rues de la ville. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

 

Jour 4 : Lundi 21 Septembre 2020 - Edimbourg
Journée consacrée à la découverte de la capitale écossaise. Visite guidée du célèbre château de la ville et promenade dans les vieux quartiers. Déjeuner et après-midi libres. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

 

Jour 5 : Mardi 22 Septembre 2020 - Edimbourg / Pitlochry / Lochalsh
Route vers l’est en traversant les paysages de la vallée de la Tay et de la Tummer. Arrêt à Pitlochry pour la visite d’une passe à saumons. Déjeuner au restaurant. Visite d’une distillerie. Traversée de la région des Highlands pour enfin arriver aux abords de l’île de Skye. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 : Mercredi 23 Septembre 2020 – Lochalsh / Ile de Skye
Journée de découverte de l’île de Skye et ses paysages somptueux. Visite du château de Dunvegan. Déjeuner panier-repas. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

 

Jour 7 : Jeudi 24 Septembre 2020 – Lochalsh / Mallaig / Oban
Depuis le port d’Ardvasar, courte traversée en ferry jusqu’à Mallaig. Passage au niveau des Loch Linnhe et Loch Leven. Déjeuner au restaurant. Traversée du défilé de Glen Coe. Route vers Oban. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

Jour 8 : Vendredi 25 Septembre 2020 – Oban / Ile de Mull / Ile d’Iona / Oban
Embarquement à bord du ferry pour rejoindre l’île de Mull, puis, transfert en bac pour débarquer sur l’île d’Iona. Déjeuner libre. Retour à Oban en profitant à nouveau des magnifiques paysages qu’offre l’île. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 9 : Samedi 26 Septembre 2020 – Oban / Loch Lomond / Glasgow / Morecambe
Route en direction du Loch Lomond avec arrêt par « la passe de Brander » et Inveraray. Déjeuner au restaurant. Reprise du trajet vers le sud en passant par la région des Dumfries and Galloway pour rejoindre Morecambe. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Dimanche 27 Septembre 2020 – Morecambe / Cotswolds / Portsmouth
Départ pour rejoindre le sud du pays. Déjeuner au restaurant en cours de route. Traversée de la région des Cotswolds. Dîner au restaurant. Embarquement sur le ferry, installation à bord des cabines. Nuit à bord.

 

Jour 11 : Lundi 28 Septembre 2020 – Caen/ Lorient
Arrivée à Caen dans la matinée. Départ vers Lorient avec déjeuner libre en cours de route.

Télécharger le programme détaillé

Découverte de 3 îles : Skye, Mull et Iona
Voyage de nature
Visite d'une distillerie de whIsky
Accompagnement au départ de Bretagne

NOTRE PRIX COMPREND

Le transport aller-retour en car de grand tourisme
Les traversées aller-retour Caen/Portsmouth, en cabine
L’hébergement en hôtels 2* et 3* (base chambre double)
La pension complète du déjeuner du Jour 2 au dîner du Jour 10 à l’exception du déjeuner du Jour 4 à Edimbourg et du déjeuner du Jour 8 sur l’île d’Iona
Les visites mentionnées au programme
Les taxes locales et les frais de services dans les hôtels et les restaurants
L’assurance assistance-rapatriement
La présence d’un accompagnateur de l’association au départ de Bretagne

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons
Les repas lors des trajets aller-retour : le dîner du Jour 1, le petit déjeuner du Jour 2, le petit déjeuner et le déjeuner du Jour 11
Les déjeuners du Jour 4 à Edimbourg et du Jour 8 sur l’île Iona
Le supplément chambre individuelle : 275 euros (prestation non possible à bord du ferry)
Les visites en option ou non mentionnées au programme
Les dépenses personnelles
L’assurance annulation : 57 euros
Les pourboires


Revenir