Jordanie Israël

Moyen Orient

Du 07-11-2019 au 18-11-2019

A la jointure des trois continents, sur le chemin des oiseaux migrateurs, se trouve une terre biblique aux sols variés, d’un ciel pur, sec et ensoleillé, aux couleurs changeantes, ses villes aiment le jasmin et ses villages s’attachent à l’olivier. Nous vous invitons à la découverte de la Jordanie et d'Israël, des destinations des plus attachantes par la richesse de leur héritage naturel et culturel... d’Amman à Jérusalem, il n’y a qu’un pas pour la découverte des merveilles que ces deux pays ont à offrir : Pétra la rose, le Wadi Rum, la mer morte, Bethléem, le mur des lamentations…  Une nouveauté avec Israël jamais réalisée à l’association ! Un vol au départ de Nantes via Paris nous mènera à Amman. Venez découvrir ces territoires au cœur de civilisations ancestrales !

Jordanie Israël

JOUR 1 : Lorient / Nantes / Amman
Départ en car pour l’aéroport de Nantes. Formalités d'enregistrement et embarquement à bord du vol Air France à destination de Paris CDG. Déjeuner libre à l’aéroport. Continuation sur le vol à destination d'Amman. Dîner à bord. Arrivée, accueil et transfert pour installation et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 2 : Amman
Visite d'Amman, ville à dominante circassienne. Egalement connue sous le nom de «ville blanche» du fait de la pierre calcaire avec laquelle les maisons sont construites. La capitale jordanienne offre un contraste étonnant entre sa partie orientale et son quartier cosmopolite. Visite de la citadelle qui domine la vieille partie de la ville, du grand amphithéâtre, et du musée archéologique. Déjeuner dans un restaurant local.
Route vers les châteaux du désert, situés dans la région orientale du royaume. On pénètre sans transition dans ce paysage aride, prolongement du désert d'Arabie, ponctué par d'étranges constructions qu'on appelle « les châteaux du désert » qui furent construits par les Califes Omeyyades. Découverte de Qasr Al Kharraneh et de Qusayr Amra qui datent du début de l'Islam, puis Qasr Azraq marqué par le passage de Lawrence d'Arabie. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 3 : Amman / Tibériade
Visite du prestigieux site de Jerash. Cité hellénistique, romaine et byzantine très bien conservée, Jerash est actuellement un gros bourg fondé également par des circassiens en 1878. On y visite le Forum, le temple de Zeus, le théâtre, le Nymphée et l'arc de Triomphe. L'histoire de Gerasa commence dès l'époque néolithique (VIe-Ve millénaire) et devient cité grecque au deuxième siècle avant Jésus-Christ. Avec le développement commercial sous Trajan (106), et après la visite de l'empereur Hadrien, la ville connut de nombreux embellissements. Continuation vers Um Qais, la plus romantique cité de la Décapole, et visite de cette cité gréco-romaine. D’ici les vues sur le lac de Tibériade, la vallée du Jourdain et les hauteurs du Golan, noms mythiques s’il en est, sont exceptionnelles. Déjeuner dans un restaurant local. 
Continuation vers le poste frontière Sheikh Husseim. Formalités douanières, puis changement de véhicule et de guide. Route vers le lac de Tibériade, lac d'eau douce, situé à plus de 200 m du niveau de la mer et traversé par le fleuve Jourdain. Visite de Nazareth (selon les formalités douanières), et de la basilique de l'Annonciation qui est la plus grande des églises du Moyen Orient. Découverte des maisons semi-troglodytiques, des églises Saint-Joseph et Saint-Gabriel avec la source de la Vierge. Installation. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 4 : Tibériade / Haifa
Visite de l'église des Béatitudes bâtie dans les année 1930 selon un plan octogonal, et entourée de jardins parfaitement entretenus. C'est du sommet de cette colline, devant la foule rassemblée, que le Christ aurait délivré le Sermon sur la montagne. Continuation vers la ville de Capernaüm, qui abrite les vestiges d'une synagogue du IIe siècle, un monastère franciscain et une église récente. La ville deviendra le second foyer du Christ, qui semble-t-il, y prononcera de nombreux sermons et y aurait accompli de nombreux miracles. Cinq de ses premiers disciples sont originaires des villages de pêcheurs disséminés autour du lac, dont Pierre. Déjeuner dans un restaurant local.
Découvertes des églises de Tabgha, où Jésus aurait accompli le miracle de la multiplication des pains. Continuation vers Haifa, après une petite balade en bateau sur la mer de Galilée. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

JOUR 5 : Haifa / Jérusalem
Visite du monastère du Mont Carmel, avec vue imprenable sur la ville, la mer et les montagnes. Fondé en 1892 par un groupe de Carmélites venues de France, cette communauté hétéroclite compte aujourd'hui une vingtaine de sœurs. Découverte du temple Bahai et de ses jardins qui grimpent harmonieusement jusqu'au dôme doré du mausolée.
Continuation vers Ein Karem, un village verdoyant aux paysages et ruelles pittoresques, reconnu comme étant le lieu de naissance de Jean-Baptiste, l’un des précurseurs de la chrétienté. On y trouve de nombreux restaurants et bars, où se côtoient des artistes de tous genres.
Visite du musée de l'holocauste Yad Vashem, le mémorial de la déportation juive situé dans la ville nouvelle. Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation des visites avec le musée d’Israël et notamment la grande maquette de Jérusalem reconstituant la ville antique. Selon le temps passé au mémorial, passage par le parlement israélien, la Knesset (sous réserve).  Une institution monocamérale où l'Assemblée Nationale a commencé à se réunir dès 1940. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

 

JOUR 6 : Jérusalem
Départ vers le Mont des Oliviers, offrant un superbe panorama sur la vieille Ville de Jérusalem. Visite de la vieille ville de Jérusalem et de ses quatre quartiers : chrétien, juif, musulman et arménien. Découverte du mur occidental de l’esplanade du Temple appelé autrefois « mur des Lamentations », avec vue extérieure sur les mosquées El Aqsa et le Dôme du Rocher. Poursuite avec l'église du Saint Sépulcre, la plus importante de la vieille ville, appelée aussi église de la crucifixion. Découverte du quartier Juif, de la place Cardo et de ses synagogues. Déjeuner dans un restaurant local. Route vers Bethléem, célèbre pour être le lieu de naissance de Jésus. Prise en charge par un guide francophone palestinien pour les visites de Bethléem. Visite de l’église de la Nativité qui est le centre de l'activité religieuse de Bethléem avec la place de la Crèche et la Mosquée d'Oman, un site d'importance pour les nombreux musulmans qui vivent dans la ville. La place de la Mangeoire, serait notamment le lieu de naissance de Jésus. Visite des églises grecques et catholiques, avant de faire une petite découverte de la campagne. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

 

JOUR 7 : Jérusalem / Petra
Route vers Jericho, territoire palestinien et plus vieille ville du monde. Découverte des palais hérodiens, du mont de la Quarantaine, du sycomore de Zachée, et Tell Es Sultan où a été découverte l'une des plus anciennes tours du monde (IXe millénaire avant J.C). Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers la frontière israélienne, jusqu’au Pont Allenby. Formalités douanières, puis changement de véhicule et de guide. Poursuite vers Petra, par la route des Rois. Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

 

JOUR 8 : Petra
Journée consacrée au site de Petra. Région habitée depuis l'époque néolithique. Les premiers habitants installés à Pétra sont les Edomites. Puis, les Nabatéens, venus probablement du sud de l'Arabie. Ils s'installèrent dans la région vers le IVe siècle avant J.C. Ils se sédentarisèrent, se livrant au commerce et contrôlant le passage des caravanes. Pompée ne put s'emparer de Pétra et c'est en 106 avant J.C (sous Trajan) que Pétra fut annexée par Rome et que fut créée la province de Pétrée. Une promenade à cheval est prévue depuis l'entrée du site vers l'entrée du Siq (environ 800m).
Pour atteindre la cité, le visiteur doit d'abord traverser une fissure serpentant sur un kilomètre et dont les parois peuvent atteindre 100 mètres de haut. Apparait ensuite, à la fin du Siq, le monument le plus important de Pétra, El Khazneh (le trésor), l'une des plus belles ruines de l'antiquité, creusée à même la montagne, au décor d'influence gréco-romaine. On y trouve également l'immense théâtre construit sur le modèle romain avec des gradins taillés dans la roche. Déjeuner sur place. Un escalier permet d'accéder au Deir (le monastère) se détachant de la falaise et donnant sur une vaste esplanade. Ses proportions impressionnantes en font le monument le plus important de Pétra. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel. 

 

JOUR 9 : Petra / Wadi Rum
Visite de la « Petite Petra » qui se situe à vingt minutes de la ville. Elle s’est vue attribuer cette appellation du fait de sa ressemblance avec le site principal. On y accède par un étroit canyon. Le Siq comprend trois espaces un peu plus larges où se trouvent des résidences ou des tombes Nabatéennes.
Déjeuner sous forme de panier-repas. Départ pour explorer le désert de Wadi Rum (encore appelé Vallée de la Lune) en véhicule 4x4 (1h30 environ d'excursion accompagnés des Bédouins). Semblables aux entraves des navires, les hautes falaises du Wadi Rum paraissent s'avancer comme pour fendre un océan de sable. L'entrée se fera par une partie moins visitée de ce petit désert, Disseh : panorama exceptionnel sur les dunes, les paysages, et les formations naturelles. Dîner sous la tente bédouine, à base de traditionnels mezze, grillades et salades, accompagné de musique locale. Nuit en campement.

 

JOUR 10 : Wadi Rum / Mer Morte
Passage par le village de Wadi Mujib et Kerak. Les rencontres avec la population donnent à cette route un vrai intérêt, les panoramas y sont magnifiques. Visite de la forteresse de Kerak. Très bel exemple de construction militaire à la période des croisades, le crac de Moab devint au moment des croisades, la principale place des croisés au-delà du Jourdain. C’est en 1142 que les rois de Jérusalem décidèrent d’entreprendre la construction de la forteresse, dont nous verrons les vestiges.
Visite de Madaba, à 50 kilomètres d'Amman. Elle connut la prospérité à l'époque byzantine. Il s'y développa notamment une école de mosaïque qui rayonna sur toute la région. La plus célèbre d’entre elles représente la carte de la Palestine et fut découverte en 1884. Visite du parc archéologique, de l'église des Apôtres et du musée. Déjeuner dans un restaurant local. A quelques kilomètres de là, découverte du Mont Nébo (800 m). C'est ici que la tradition situe l'épisode biblique où Moïse découvre la terre promise. Continuation vers la Mer Morte. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 11 : Mer Morte / Amman
Matinée libre pour profiter des bienfaits de la Mer Morte. Un grand lac dont la concentration en sel empêche toute forme de vie, et permet de flotter. Sa boue noire riche en minéraux est très prisée par les baigneurs, et s'affiche parmi les nombreux soins proposés par les spas de la région. Déjeuner à l'hôtel.
Route vers Béthanie, sur le Jourdain. Visite du site où le Christ aurait reçu le baptême de Jean, c’est ici également que se situe l’histoire de la résurrection de Lazare. Continuation vers Iraq Al Amir, situé à 24 kilomètres au sud-ouest d'Amman. Cette zone abrite le site Qasr Al Abd (palais des Esclaves) qui date du deuxième siècle avant J.C. Promenade en ville. Rencontre avec des femmes du village et découverte de l'artisanat du tissage, du savon, de la céramique, du papier recyclé, etc... Arrivée à Amman. Dîner de spécialités orientales, dans l'atmosphère chaleureuse du restaurant « Kan Zaman ». Transfert vers l'aéroport et enregistrement sur le vol retour vers Paris.

 

JOUR 12 : Amman / Paris / Nantes
Décollage du vol Air France à destination de Paris Roissy CDG. Pause petit déjeuner libre. Décollage du vol pour Nantes. Retour en car à Lorient. 

 

Télécharger le programme détaillé

- Une nuit en campement dans le Wadi Rum 

- Un concentré de sites religieux reconnus

 

- Un accompagnateur au départ de Bretagne

- Des oreillettes individuelles pour tout le séjour

 

NOTRE PRIX COMPREND : 

Transport :

  • Le transfert A/R à Nantes au départ de Lorient en car de tourisme
  • Les transports aériens NANTES / ROISSY /AMMAN A/R sur vols réguliers Air France
  • Les taxes d’aéroport obligatoires et modifiables à ce jour : 371 € (au 26/02/2019)
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Le transport sur place en autocar de tourisme climatisé

Hébergement et repas :

  • L'hébergement en hôtels de 1ere catégorie en chambre à partager
  • La pension complète comme indiquée au programme
  • Une bouteille d’eau par jour dans le bus

Visites et excursions :

  • Les visites et excursions mentionnées dans notre programme avec un guide francophone en Jordanie et un autre en Israël. Les services d’un guide Palestinien à Bethléem.
  • Les oreillettes individuelles pendant tout le voyage
  • La présence d’un accompagnateur de l’association au départ de Bretagne

Divers :

  • L’assurance responsabilité civile
  • Un guide touristique sur la destination
  • Taxes de sortie au poste frontière de Sheikh Hussein, selon montant connu à ce jour à 14 USD par personne
  • Taxes de sortie au poste frontière de Allenby Bridge, selon montant connu à ce jour à 53 USD par personne
  • Taxes locales, frais de services, dans les hôtels et les restaurants
  • La gestion du visa d’entrée en Jordanie
  • Le port de bagages à l'arrivée aux hôtels (1 bagage par personne)
  • Une réunion de présentation audiovisuelle le 12 mars à Lorient

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS : 

  • Les boissons
  • Le supplément chambre individuelle : 645 €
  • L’assurance annulation : 92 €
  • A prévoir : les pourboires

NB : le prix est garanti sans évolution de parité


FORMALITES : Passeport valable 6 mois après la date de retour soit le 18 mai (aucun tampon iranien ne doit apparaître sur le passeport)

Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de vérifier la validité de vos papiers d’identité.

Echelonnement des paiements : 920€ le jour de l’inscription, 920 € pour le 28 juin et le solde pour le 16 octobre 2019.

Revenir