La Colombie

Amérique du Sud

Du 25-10-2017 au 08-11-2017

Dans ce grand pays à l’écart des sentiers touristiques, vous goûterez l’hospitalité du peuple colombien, ouvert et spontané, sa cuisine variée et découvrirez une nature bénie des dieux, entre cordillère des Andes, côte caraïbe, végétation tropicale et fleuves majestueux.

Au programme : la découverte du quartier colonial de Bogota et son musée de l’or, la visite de Villa de Leyva, cité coloniale intacte lovée au cœur de la cordillère andine orientale, la découverte de Mompox, joyau colonial classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le contact avec les pêcheurs afro-colombiens à Carthagène, sa sublime architecture coloniale… Un vol intérieur vous mènera jusqu’à la région de San Agustin au sud du pays afin de vous imprégner des civilisations muisca et tayronas grâce au plus grand sanctuaire andin jamais découvert.

Autant de beautés et de richesses que n’ont pas su s’approprier les conquistadors. La quête de l’Eldorado vous tend les mains, laissez-vous charmer par ce pays sud-américain tissé de mille couleurs.

La Colombie
La Colombie
La Colombie

MERCREDI 25 OCTOBRE : LORIENT / NANTES

Départ de Lorient en car en fin d’après-midi, passage à Auray et Vannes. Installation à l’hôtel dans la zone de l’aéroport pour le dîner et la nuit.

 

JEUDI 26 : NANTES / PARIS / BOGOTA

Transfert matinal à l’aéroport de Nantes pour le vol Air France de 6h05 vers Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement. Arrivée à Paris à 7h10. Correspondance pour Bogota à 9h30. Arrivée à 14h25 (heure locale) à l’aéroport de Bogota. Accueil par notre correspondant local pour une première découverte de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel en centre-ville.

 

VENDREDI 27 : BOGOTA

Un parcours à pied dans La Candelaria et le centre historique de la capitale vous permettra de sentir ce qu’était la « Santa Fé de Bogota » autrefois : ses maisons dites casonas d’architecture coloniale et leurs patios, ses places dont la première, la plaza Chorro de Quevedo, fondée en 1538, ses repaires d’artistes si créatifs, ses rues étroites… sa vie de tous les jours ! Déjeuner dans un restaurant traditionnel bogotano. 
Découverte de la place Bolivar, où se trouvent le Capitole National, le palais de justice, l’hôtel de ville de Bogota, la cathédrale « Primada », la chapelle « del Sagrario » et le palais de l’Archevêché. Un peu plus loin la façade néo-classique du théâtre Colon et la splendide église de Santa Clara.
Visite du musée de l’or, abritant la plus grande collection de pièces d’or de l’époque amérindienne.
Visite de la fondation Botero. Montée en téléphérique sur le Cerro Montserrate pour jouir d’une vue magnifique sur la vallée. Découverte de la basilique Santa María de la Cruz qui date de 1650. Dîner au Gato Gris, ambiance musicale au cœur de la Candelaria. Nuit à l’hôtel à Bogota.

 

SAMEDI 28 : BOGOTA / NEIVA / SAN AGUSTIN

Transfert pour l’aéroport, assistance pour l’embarquement du vol à destination de Neiva, capitale du département du Huila (1h de vol). (Horaires à titre indicatif : 08h31 /arrivée à 09h42 – vol AV 9293 sous réserve de modifications de la compagnie).
Route à destination de San Agustin (5h). Déjeuner en cours de route. Installation à l’hacienda et fin de journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

DIMANCHE 29 : SAN AGUSTIN

Cette journée a pour objectif de nous mener au cœur de cette civilisation grâce à la visite de deux lieux emblématiques : le parc archéologique et El Alto de los Idolos. Les deux sites se trouvent au cœur d’un cadre naturel somptueux. Le département du Huila est le 1er producteur colombien de café. A cela s’ajoutent les cultures de canne à sucre, de fruits et légumes tropicaux.
Visite d’un « trapiche », fabrique artisanale de canne à sucre. 
Déjeuner en cours de visite. Retour à l’hacienda pour le dîner et la nuit.

 

LUNDI 30 : SAN AUGUSTIN / POPAYAN / CALI

Transfert matinal vers Popayan. Durant le trajet vous aurez peut-être l’occasion (si le climat est favorable) de voir le volcan Puracé et son endémique plante « Espeletia ».
Le musée d'art religieux abrite des objets coloniaux de grande valeur dont une collection d'ostensoirs, unique dans le pays, en or et pierres précieuses. Visite du cœur historique de la ville blanche entre la Plaza Caldas, cathédrale, musée d’arts religieux, maisons coloniales et églises historiques.
Déjeuner. Continuation dans l’après-midi pour Cali. Installation à l’hôtel.
Visite d’une école de danse multiple championne du monde de Salsa et le soir, cours d'initiation à la Salsa Caleña, opportunité unique de s’immerger dans l’ambiance chaleureuse de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

MARDI 31 : CALI / BOGOTA / VILLA DE LEYVA

Transfert à l’aéroport de Cali. Envol à destination de Bogota. (Horaires à titre indicatif : 09h10 / 10h29). Arrivée puis transfert pour Villa de Leyva (environ 5h de route). Déjeuner. Arrivée dans l’après-midi. Villa de Leyva se situe à 1700m d’altitude et se distingue par sa somptueuse architecture coloniale conservée pratiquement intacte depuis l’époque coloniale, tout comme ses rues pavées. La Plaza Mayor est l’une des plus grandes places d’Amérique Latine avec ses 14000 m².
Visite du monastère d’Ecce Homo fondé au XVIIe par des pères dominicains. Il abrite un musée d’art religieux et un patio aux plantes soigneusement entretenues. Découverte du site d’El Infiernito, ancien observatoire astronomique précolombien (civilisation muisca). Continuation avec la visite de la ville. Les collines verdoyantes environnantes lui confèrent un air de Castille. Vous y découvrirez les églises, les multiples places pavées, les fontaines en pierre sculptées avec gargouilles et écussons, les statues à la gloire de personnages illustres du pays, les balcons en bois et les boutiques exhibant la diversité de l’artisanat colombien. Dîner et nuit à l’hôtel en plein cœur de la vieille ville.

 

MERCREDI 1ER NOVEMBRE : VILLA DE LEYVA / BARICHARA

Départ en direction du nord vers le village de Barichara dans le département du Santander.
Déjeuner typique de la région : soupe complète appelée « Mute ». Arrivée à Barichara.
Visite d’une fabrique de papier. En fin de journée, visite de la plantation de tabac.
Dîner typique et convivial au sein d’une famille de cultivateurs de tabac. Nuit à l’hôtel.

 

JEUDI 2 : GUANE (BARICHARA) / BARRANCABERMEJA

Petite randonnée (2h) sur le « Camino Real », le chemin royal indigène, pour rejoindre Guane dans le bas de la vallée. Visite de l’église Santa Lucia et du musée archéologique.
Dans une maison typique, vous goûterez la traditionnelle « chicha », boisson à base de maïs fermenté héritée des indiens ainsi que la « hormiga culonera », fourmi grillée, qui accompagnent votre déjeuner local. Retour à Barichara à bord des « cuatrimotos » (taxis locaux). 
Découverte d’objets faits en « fique », cactus, dont les artisans se servent selon un processus qui vous sera expliqué. Continuation jusqu’à la ville de Barrancabermeja au bord du fleuve Magdalena, avec arrêt au canyon du Chicamocha. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

VENDREDI 3 : BARRANCABERMEJA / MOMPOX

Descente du fleuve Magdalena en bateau jusqu’à Mompox. Le trajet dure environ 7h, agrémenté d’arrêts dans les villages de pêcheurs le long du fleuve. 
Déjeuner local dans l’un des villages côtiers.
Arrivée à Mompox en fin d’après-midi. Après l’installation à l’hôtel, petite promenade jusqu’à la place Santo Domingo où les habitants se donnent rendez-vous le soir et en font un lieu animé.
Dîner sur la place Santo Domingo : churrasco de poulet, bœuf ou cochon. Nuit à l’hôtel.

 

SAMEDI 4 : MOMPOX

Début des visites de Mompox par une balade dans le marché animé.
Poursuite dans les rues coloniales, superbe témoignage du faste passé de la ville. Plaza de la Libertad, Casa de los Portales de la Marquise...
Visite des églises baroques : Santa Barbara, Immaculada Concepcion, San Juan de Dios, San Agustin. Déjeuner au bord du fleuve au restaurant le Comedor Costeno. 
Découverte du cimetière datant de 1831. Continuation vers le jardin botanique;
Dans l’après-midi, embarquement à bord d’un bateau à moteur en direction de la Cienaga.
Fin de la promenade en bateau en longeant la ville pour apprécier l’architecture vue du Brazo de Mompox, auréolée des couleurs du coucher de soleil. Apéritif à bord de notre embarcation « type caïpirinha et mojito ».
Soirée dîner-barbecue à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

DIMANCHE 5 : MOMPOX / CARTHAGENE

Route pour rejoindre Cartagène (environ 5 h de route). Déjeuner en cours de route. Arrivée à Carthagène puis transfert jusqu’à votre hôtel en centre-ville. Installation et départ pour la visite du quartier populaire de Getshemani. En début de soirée, apéritif sur la place Trinidad où se retrouvent les colombiens à la nuit tombée, le week-end. Dîner dans un restaurant de Getshemani. Nuit à l’hôtel.

 

LUNDI 6 : CARTHAGENE

Journée dédiée à la visite de Carthagène, déclarée patrimoine de l’Unesco en 1984.
Découverte à pied de la ville et de la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoin des temps passés mais qui défient toujours l’horizon…
Visite du musée de l’Inquisition, de la place Santo Domingo, de las Bovedas et de ses artisans. Continuation pour la visite du château de San Felipe, imposante forteresse de pierre, qualifié comme l’œuvre maîtresse de l’ingénierie militaire espagnole en Amérique. Poursuite de la visite avec le couvent de la « Popa » un cloître érigé au sommet d’une colline qui offre un panorama unique de la ville. Au coucher du soleil, dégustation d’un cocktail tropical sur les remparts de la vieille ville. Dîner. Nuit à l’hôtel.



MARDI 7 : CARTHAGENE / AMSTERDAM

Matinée libre pour les derniers achats. Déjeuner. Transfert vers l’aéroport de Carthagène pour le vol retour KL749 de 18h40 via Amsterdam. Dîner et nuit à bord.

 

MERCREDI 8 : AMSTERDAM / NANTES / LORIENT

Arrivée à Amsterdam à 10H00. Correspondance pour Nantes à 14h55. Arrivée à 16h30. Transfert en car vers Lorient via Vannes et Auray.

Télécharger le programme détaillé

Un accompagnateur au départ de Lorient

Des vols direct avec air France

Notre prix comprend :

TRANSPORT :

Le transport aérien NANTES / PARIS / BOGOTA / CARTAGENE / AMSTERDAM / NANTES sur vols réguliers Air France KLM

Les taxes d’aéroport obligatoires et modifiables : 99 € (au 10/02/17)

Les surcharges carburant modifiables : 217 € (10/02/17)

Les vols intérieurs BOGOTA / NEIVA – CALI / BOGOTA avec Avianca

Les transports sur place en autocar de tourisme

Le transport en autocar pour le transfert Lorient/Nantes A/R

HEBERGEMENT :

Le circuit en pension complète, selon le programme, avec les repas typiques mentionnés au programme

Eau en bouteille ou soda ou jus de fruits pendant les repas

Les taxes et les services

VISITES :

Les visites telles que mentionnées dans le programme 

Les services de guides locaux francophone pendant le voyage

DIVERS :

La présence d’un accompagnateur de l’association au départ de Lorient

L’assurance responsabilité civile 

Un guide mondéos sur la Colombie

Notre prix ne comprend pas :

Les boissons autres que celles citées

Le port des bagages

Le supplément chambre individuelle : 390 €

L’assurance annulation : 145 €

Les pourboires 


Taux d’1 USD = 0.94 €                        

Part variable révisable pour 43% du prix global 

Obligatoire : Passeport, signé, valable au moins 6 mois après la date du retour 

Merci de nous fournir le jour de l’inscription la copie de la double page de votre passeport en cours de validité.

Echelonnement des paiements : 1135 € le jour de l’inscription (+ l’éventuel supplément chambre individuelle et l’assurance annulation), 1135 € pour le 23 juin, et le solde 21 jours avant le départ

 

Revenir