Le Pérou

Amérique du Sud

Du 08-10-2018 au 24-10-2018

Par la grande variété de ses paysages, son peuple aux traditions millénaires et ses énigmatiques civilisations inca et précolombienne, le Pérou est l'une des destinations les plus passionnantes d'Amérique du sud. Un endroit où le mot aventure a encore une signification, loin de notre rythme quotidien.

Tout le monde ou presque a entendu parler de Cuzco -la cité de l’inca-, du Machu Picchu -la cité perdue-, du lac Titicaca et de tant d'autres sites dont la simple évocation du nom nous renvoie vers nos rêves de voyageur fasciné par le mystère qui entoure encore, certainement pour longtemps, ces civilisations disparues.

Ce périple sera aussi l’occasion de rencontres humaines avec unpeuple qui a su conserver au cours des siècles passés, ses traditions, sa langue (le quechua), ses costumes traditionnels…

Notre prestataire local et ami mettra tout en œuvre afin que chaque jour soit une découverte qui se transformera en un souvenir mémorable ! Avec un vol régulier Nantes – Paris – Lima, ce grand circuit de Lima à Cuzco vous offrira les plus beaux paysages andins.

3745 €
(Base 20 participants, complet liste d'attente possible)

Inscrivez-vous

Modalité d'inscription

Formulaire d'inscription

Autorisation de prélèvement


Voir le programme

Le Pérou
Le Pérou
Le Pérou
Le Pérou
Le Pérou

Jour 1 Lundi 8 Octobre : LORIENT – RENNES

Départ de Lorient (gare d’échanges des autocars gare SNCF) en autocar vers 17h00. Transfert vers l’aéroport de Rennes à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

 

Jour 2 Mardi 9 : RENNES / PARIS / LIMA

Convocation à l’aéroport de Rennes à 4h45. Formalités d’enregistrement et d’embarquement pour le vol Air France 7677 de 06h05, arrivée à Paris à 07h10. Correspondance avec le vol Air France 480 de 10h35 à destination de Lima. Arrivée à 16h00 (12h de vol direct, heure locale -7h par rapport à Paris). Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel pour le dîner et la nuit.

 

Jour 3 Mercredi 10 : LIMA

Visite de Lima. Arrêt au parc de l’amour. Ce parc de charme est perché sur la falaise qui domine le Pacifique. Continuation par la visite du centre historique : la Plaza San Martin et son imposante statue équestre en bronze du Libertador José de San Martin. La Plaza Mayor (place Principale), lieu où Francisco Pizarro le conquistador espagnol a fondé la ville suivant le tracé des villes espagnoles avec les quatre édifices principaux de la place : le Palais du gouvernement, construit en 1938 sur le lieu où se dressait le palais de Pizarro, qui renferme la résidence et les bureaux du Président de la République ; la Cathédrale de Lima voisine du Palais de l’Archevêché et l’Hôtel de Ville.
Continuation à pied pour admirer les balcons en bois caractéristiques de l’architecture coloniale et républicaine de Lima.
Visite du Musée Anthropologique et Archéologique : toutes les cultures de la civilisation péruvienne sont représentées dans ce musée très intéressant. Sa découverte est une excellente introduction au circuit des différentes architectures des peuples péruviens. A ne pas manquer : les collections du peuple Chavin, les bijoux en or et en argent du peuple Chimu, et bien d’autres choses encore (la visite sera faite au retour si le musée est fermé). Déjeuner au restaurant Bolivariano. Petit cours de préparation de Pisco Sour, l'apéritif national. Après-midi avec votre accompagnateur local pour découvrir le quartier de Miraflores. Dîner et nuit.

 

Jour 4 Jeudi 11 : LIMA / PARACAS ILES BALLESTAS / ICA / NAZCA

Petit déjeuner matinal et départ pour le petit port de pêche d’El Chaco-Paracas. Embarquement pour effectuer une excursion en bateau aux îles Ballestas. (Visite soumise aux conditions climatiques, bateaux découverts, donc prévoir une veste vous abritant des vents et des embruns et un chapeau pour se protéger du guano ! - pas de toilettes à bord).

Approche des îles que le bateau contourne pour observer à seulement quelques mètres cormorans, pingouins de Humboldt, pélicans, lions de mer et dauphins. La mer péruvienne, point de rencontre du fameux courant de Humboldt avec le courant del Niño, constitue une ambiance propice pour héberger ces variétés d’espèces marines.

Au retour du bateau, vous observerez l’énigmatique « candelabro » (chandelier), 128 m de haut dessiné dans le sable. Après la croisière, continuation vers l’oasis de Huacachina entourée des dunes du profond désert, hautes de 510m… Déjeuner. Route vers Nazca.
Arrêt à la tour d’observation de 12 m qui permet de découvrir 3 motifs des lignes.
Les théories pour expliquer les lignes de Nazca sont multiples : la plus vraisemblable est celle qui nous réfère à un calendrier géant dont le but aurait été de prévoir les besoins de la société en fonction du climat, l’abondance d’eau ou la sécheresse. Les dessins d’animaux devaient représenter des divinités capables de faire le bien ou le mal, et auxquelles des offrandes pour les remercier ou en limiter les méfaits étaient adressées. Scéance au planétarium : film de 45mn (en anglais) projeté sur le plafond en forme de dôme, il présente l’une des théorie explicatives des géoglyphes de Nazca et leur fonction astronomique. Dîner et nuit.

 

Jour 5 Vendredi 12 : NAZCA / AREQUIPA

Départ par la Panaméricaine pour Arequipa, la « ville blanche » située entre mer et montagne à 2360m d’altitude, au pied d’une chaîne de volcans avoisinant les 6000m. La ville caractérisée par son architecture coloniale jouit toute l’année d’un climat printanier. 

En sortant de Nazca, premier arrêt pour découvrir un champ de coton. Arrêt à San Juan de Marcona pour observer la faille de Nazca. Arrêt à Yauca, l'oasis des Olivier.
Déjeuner à Chala et baignade dans le Pacifique ! Arrêt à Atico pour observer les cactus hauts de 3 à 4 m en bord de mer. Arrêt à la Vallée d'Ocona pour admirer les rizières. De superbes paysages entre le Pacifique et le désert aux multiples couleurs sur la mythique route Panaméricaine. Arrivée à Arequipa dans la soirée et installation à l’hôtel. Dîner au restaurant et nuit.

 

Jour 6 Samedi 13 : AREQUIPA «la ville blanche» 2350 M

Accès au « Mirador El Carmen » pour observer les cultures en terrasse datant de la période pré-inca. Arrêt au belvédère dans le quartier colonial de Yanahuara pour admirer la ville encadrée de ses trois volcans.
Immersion chez les Arequipenios que vous rencontrerez sur le marché San Camilo, considéré Patrimoine culturel de l’Humanité : la halle est pleine de couleurs, d’odeurs et de bruits divers…
Traversée de la Plaza de Armas, vrai bijou architectural avec ses arcades élégantes, bordée de son imposante cathédrale : endommagée par une série de tremblements de terre, d’incendies et d’éruptions volcaniques, elle fut rebâtie en 1868.
Visite de l’église jésuite de la Compania de Jésus, construite au XVIe siècle avec ses hôtels en bois sculpté couverts de feuille d’or. Sa façade est l’un des plus beaux exemples péruviens du style baroque latino-américain. Ne pas manquer la très originale chapelle San Ignacio recouverte de feuilles d’or.Visite du Couvent de Santa Catalina : au XVIe siècle, María de Guzman a acheté un quartier du centre de la ville qu’elle a fait entourer de hautes murailles pour y fonder un couvent de l’ordre de Saint Dominique, en dévotion à Sainte Catherine de Sienne.
L’ensemble date de 1580 et s’étend sur plus de 20 000 m² avec ses ruelles étroites aux noms castillans, ses fontaines en pierre volcanique, ses jardins fleuris et son temple imposant. Fermé pendant plus de 400 ans, le couvent a ouvert ses portes en 1970 à la suite de la visite du Pape Jean Paul II. Déjeuner dans une picanteria. Fin d'après-midi libre.
Dîner suivi d’un spectacle de musique et danses andines (1 h). Nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 Dimanche 14 : AREQUIPA / CANYON DE COLCA

(Pensez à prendre un maillot de bain dans un sac pour la baignade de l’après-midi).
Départ en car par la route pour le canyon de Colca en passant par Yura et Canahuas. Vous emprunterez une route asphaltée à près de 4 800m à travers de superbes paysages : LA PUNA, paysages désolés entourés de volcans, de cactus où se baladent librement des vigognes, des alpagas et lamas et des oiseaux endémiques.
Arrêt pour observer les troupeaux de vigognes en cours de route, puis à Patapampa où il est conseillé fortement de savourer la « Triple » composée de 3 plantes Coca, Muna (plante citronnée et mentholée) et Chachacoma. Elle améliore l’irrigation du sang et permet d’aborder plus facilement l’altitude.
Déjeuner à Chivay. Près de la place d’Armes, se trouve le petit marché local et amical : fruits locaux, légumes et artisanat. La Calera, à 4 km du centre de Chivay : 2 grandes piscines, 1 intérieure et 1 extérieure, permettent de se baigner dans les eaux à 38°, aux propriétés curatives. Serviettes de bain à louer sur place. Installation à l’hôtel près du Canyon du Colca. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 Lundi 15 : CANYON DE COLCA – CROIX DU CONDOR

Départ de l’hôtel en car par la piste en direction de la Croix du Condor en longeant le bord sud du Canyon du Colca et ses terrasses pré-incas : le fond du canyon présente une forte dénivellation, passant de 3 650m à 1 800 m. Les scientifiques ont estimé que sa profondeur était de 3 191 m – 2 fois celle du Grand Canyon en Arizona.
Arrêt à la Croix et observation du condor des Andes, un charognard d’une durée de vie de 50 ans. Ce rapace vit tout le long de la cordillère des Andes et des côtes du Pacifique. Par son envergure de 3 à 5 mètres, il est le plus grand oiseau terrestre volant de l'hémisphère sud. C'est un grand vautour noir avec une collerette de plumes blanches autour de la base du cou. Le condor des Andes est le symbole national ; il joue un rôle important dans le folklore et la mythologie des régions andines. Marche jusqu’aux belvédères pour une meilleure observation. Découverte des Colca de Yanque, anciens greniers circulaires construits dans les contreforts. Visite de Coporaque. Dîner et nuit à Chivay.

 

Jour 9 Mardi 16 : COLCA - PUNO

Route pour Puno en traversant des paysages lunaires de steppe désertique.
Traversée de la réserve d’Aguada Blanca connu pour ses volcans aux sommets enneigés : le Misti, le Chachani et l’Ubinas et ses nombreux troupeaux qui broutent le ichu, la seule herbe existante.
En cours de route, les paysages sont variés ; le lac Lagunillas est la station de repos des oiseaux migrateurs tels que l’ibis noirs et le flamand rose. Déjeuner.
Arrivée à Puno, au cœur de l’Altiplano, sur les bords du lac Titicaca le plus haut lac du monde. La luminosité surréelle est liée à la haute altitude et à l’horizon illimité. Dîner et nuit à Puno.

 

Jour 10 Mercredi 17 : PUNO - LAC TITICACA : UROS ET TAQUILE (bateau)

Transfert en car vers le port de Puno et embarquement. Le lac Titicaca s'étend sur environ 8 562 km² dont 4 772 km² correspondent au territoire péruvien et le reste (3 790km²) à la Bolivie. Navigation en bateau en direction des îles Uros, situées à 5 km de Puno.
Pour échapper aux Collas et aux Incas, les Uros ont créé des îles artificielles en tortora (roseau). Aujourd’hui ils vivent sur quelques dizaines d’îles (près de 40) flottantes attachées au fond du lac et subsistent grâce à la pêche, l’élevage de canards et au tourisme. Les îles sont autosuffisantes, avec des écoles et des magasins offrant les produits de base. Les maisons et les miradors sont bâtis en solides nattes de roseau, utilisé également pour la confection de paniers et d’éventails.

Les habitants, en particulier les femmes vêtues de robes très colorées, vous accueillent pour vous présenter leur mode de vie traditionnel.
Navigation vers l’île de Taquile, situé à 35 km de Puno où vivent près de 2000 personnes : il n’y a ni routes, ni véhicules et l’alimentation en électricité est aléatoire. Célèbre pour ses tissages et ses tricots, l’île de 5,5 km de long offre également des vestiges archéologiques : les cultures en terrasse.
Montée par un sentier permettant de découvrir le panorama bleu du lac et du ciel avec en toile de fond les pics enneigés de l’imposante Cordillère Royale bolivienne.
Arrivée au village principal largement épargné par la modernité du continent pour rencontrer les habitants vêtus de costumes traditionnels colorés à la symbolique importante. Les hommes filent la laine et tricotent des bonnets rouges ; les femmes portent des jupes amples et des corsages brodés.
Déjeuner dans la communauté à Taquile : soupe de quinoa suivi d’une spécialité de poisson du lac. Retour au port (504 marches) afin de rejoindre votre bateau. Retour à Puno. Dîner et nuit.

 

Jour 11 Jeudi 18 : PUNO / CUZCO 3 400 M

Départ en autocar vers Cuzco en traversant les paysages grandioses de l’Altiplano.
Visite des « Chullpas de Sillustani », situées à 33 km de la ville de Puno, à 3840 mètres, sur une rive du lac Umayo : elles sont formées par une série de constructions en forme de tours circulaires, construites par les Collas, premiers occupants de ces territoires. Il s’agit de monuments funéraires de 12 mètres de hauteur en pierres taillées et polies, encastrées entre elles sans mortier.
Arrêt au col de La Raya, 4300 mètres représentant la limite entre l’Altiplano et la zone andine. C’est aussi l’ancienne gare du Chemin de Fer avec ses réservoirs à eau du XIXe siècle qui approvisionnaient les chaudières des locomotives à vapeur. Déjeuner.
Visite de l’église jésuite de San Pedro à Andahuaylillas et son intérieur exceptionnellement orné. Les autochtones l’appellent la « chapelle Sixtine des Amériques ».
Arrivée à Cuzco. Capitale archéologique de l’Amérique du Sud et ancienne capitale de l’empire Inca du Tahuantinsuyo. Dîner et nuit.

 

Jour 12 Vendredi 19 : CUZCO / MARCHE DE PISAC / SALINES DE MARAS/ URUBAMBA

Route pour assister au Marché de Pisac : première approche et échanges avec les indiens. Ce marché artisanal très coloré propose toute sorte de produits artisanaux et notamment de très beaux tissus tissés à la main. Il s’étend de la place principale et gagne les rues voisines et on peut y acheter toutes les productions des hautes terres. Déjeuner. Route pour les Salines de Maras sur la rive sud du Rio Urubamba : plus de 5 000 bassins à sel étincellent à la lumière du soleil. Chaque bassin est un rectangle creusé dans le sol, de 3 m de large et 30 cm de profondeur. Une source en amont de la vallée fait s’écouler dans les bassins un courant d’eau chaude chargée de sel. Un système détourne l’eau vers les bassins grâce à des centaines de petits canaux de 30 cm de large creusés dans le sol en pente.
Le sel est ramassé, mis dans des sacs, emporté, pesé et vendu. Il est surtout utilisé dans les pierres à lécher destinées aux animaux. Déjeuner au restaurant.
Route vers Ollantaytambo, visite du village et de ses ruelles pavées de galets ; chaque pâté de maisons comporte deux canchas (habitation communautaire) traits dominants de la conception des villes incas ; chacune à une seule porte sur la rue, qui donne accès à une cour centrale entourée de plusieurs logements. Les longs murs sont donc dépourvus d’ouvertures. Dîner et nuit.

 

Jour 13 Samedi 20 : AGUAS CALIENTES / CHUTES DE MANDOR / AGUAS CALIENTES

Transfert à la gare d'Ollantaytambo et installation à bord du train pour Aguas Calientes. 8h53 départ du train Vistadome 501, 10h29 arrivée à Aguas Calientes.
Arrivée à Aguas Calientes, débarquement et petite marche à pied pour vous rendre à votre hôtel.
Départ à pied pour la cascade de Mandor situées à 3 km (1h30 de marche normale) du village de Machu Picchu. L’eau vient d'un glacier et son eau cristalline circule au milieu de la végétation dense et surtout des fameuses orchidées situé dans cet espace botanique et ornithologique.
En cours de randonnée, on pourra observer un centre de production de thé et ses plantations de café, bananes et avocats. Panier repas et observation des orchidées. Dîner et logement.

 

Jour 14 Dimanche 21 : AGUAS CALIENTES / MACHU PICCHU / OLLANTAYTAMBO / CUZCO

Départ matinal avec votre accompagnateur local pour prendre le bus vers Machu Picchu. Arrivée au pied du site et ascension en minibus jusqu’à 2300 m d’altitude où se trouve perchée la cité inca.
Le site fut « découvert » le 24 juillet 1911 par l'américain Hiram Bingham. Depuis ce jour, sa beauté surprenante et construction harmonieuse font de la citadelle un des monuments architectoniques et archéologiques les plus importants de la planète.
Machu Picchu est formé de constructions de pierre se déployant sur une colline basse et étroite, délimitée par une falaise de 400 mètres, un canyon donnant sur le fleuve Urubamba. Au-delà des mythes et mystères, le véritable enchantement de Machu Picchu, déclaré Patrimoine Culturel de l'Humanité, réside en ses places, ses aqueducs et tours d'observation, ses observatoires et son horloge solaire, témoins de la sagesse et de la maîtrise technique des constructeurs andins.
Déjeuner dans le petit village d’Aguas Calientes.
Retour en train vers Ollantaytambo et continuation en car vers Cuzco.
Dîner et nuit à votre hôtel.

 

Jour 15 Lundi 22 : CUZCO

Visite des sites alentours : Kenko, Tambomachay, Puca-Pucara et Sacsayhuaman. C'est au pied de ses murailles que se déroule tous les ans la Fête du Soleil, Inti Raymi, cérémonie haute en couleurs. Continuation avec la ville de Cuzco : « le nombril », en indien quechua, fondée par Manco Capac est bien la capitale des Incas. Elle offre la beauté de son site, l'histoire, le folklore, l'artisanat. Ici, les églises, les palais, les rues bordées de maisons à balcons de bois, les places encadrées d'arcades rappellent l'Andalousie.
Visite de la ville.
Comme dans toute ville péruvienne, le point de départ de la visite sera la Plaza de Armas. Elle est bordée par une série d'élégants bâtiments d’un étage, percés d'arcades voûtées. C'est au nord et à l'est de la Plaza de Armas que se situent les plus beaux vestiges Incas ainsi que la plupart des musées et édifices religieux coloniaux.
Déjeuner buffet bio au restaurant Tunupa face à la cathédrale. L’après-midi, promenade dans le quartier des artisans de San Blas en compagnie de votre accompagnateur local. Dîner spectacle au restaurant la Retama et nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 Mardi 23 : CUZCO / LIMA / PARIS

Transfert à l’aéroport de Cuzco et envol pour Lima sur le vol Peruvian Airlines de 9h50, arrivée à 11h15. Transfert pour le déjeuner au Costa Verde face au Pacifique.
Temps libre sur le marché indien. Dans la soirée, transfert à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement et envol à 18h10 pour Paris Roissy sur le vol AF 483. Dîner et nuit à bord.

 

Jour 17 Mercredi 24 : PARIS / NANTES / LORIENT

Petit-déjeuner et déjeuner à bord. Arrivée à Paris à 13h35. Correspondance pour le vol AF7730 de 16h55, arrivée à Nantes à 17h55. Transfert en autocar vers et Lorient (arrivée vers 20h30). Fin de nos services.

Ce programme peut subir quelques modifications en fonction des différentes contraintes ou opportunités

Télécharger le programme détaillé

Un accompagnateur au départ de Bretagne pendant tout le circuit

Vol au départ de Rennes/Nantes sur compagnie régulière Air France

La ville de Cuzco, le nombril du monde

Le lac Titicaca et les villages Uros

Le Machu Picchu

NOTRE PRIX COMPREND

Transport :
• Les transferts en autocar Lorient/Rennes aller et Nantes/Lorient retour
• Le transport aérien RENNES / PARIS / LIMA / PARIS / NANTES sur vols réguliers AIR FRANCE
• Les taxes d’aéroport obligatoires et modifiables : 117 € (le 02/02/18)
• Le vol intérieur le 23/10 CUZCO / LIMA sur vol régulier Peruvian Airlines
• Le transport sur place en bus climatisé
• Tous les transports prévus au programme
Hébergement et repas :
• L'hébergement en hôtels de Première Catégorie Supérieure sur la base de chambre double
• La pension complète selon le programme
Visites et excursions :
• Les services de guides locaux francophones sur les sites visités et pendant les déplacements (sauf sur le vol intérieur)
• Les visites, droits d’entrée et excursions mentionnées dans notre programme
• 2 soirées andines (musiques et danse)
• Pisco Sour de bienvenue ou mate de coca à chaque hôtel
Divers :
• L’assurance assistance – rapatriement – bagages souscrite à la MAIF
• Un guide Mondéos sur le Pérou
• Un accompagnateur francophone sur place 24h/24
• Un accompagnateur de l’association au départ de Lorient


NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

• Les boissons
• Le supplément chambre individuelle : 495 €
• L’assurance annulation : 143 €
• Les pourboires en usage (infos données ultérieurement)


Taux d’1 USD = 0.82 € à ce jour
Part variable révisable du prix du voyage : 48% du prix total

 

 

 

 

 



Passeport valable 6 mois après la date du retour soit le 24 avril 2019

Echelonnement des paiements : 1125 € le jour de l’inscription, 1125 € pour le 15 juillet et le solde pour le 19 septembre

 

Revenir