L'Ouest canadien et le passage intérieur

Amérique du Nord

Du 15-06-2019 au 29-06-2019

Ici, c'est le pays des Totems… Plus loin commence l'espace infini où évoluent libres les ours, les elks et où nagent des milliers de saumons. Au coeur de ces territoires immenses, vous n'en croirez pas vos yeux… Les séquoias touchent le ciel, les sapins Douglas se comptent par millions, les fleuves-torrents traversent de majestueux canyons et se transforment parfois en cascades infernales. Ici plus qu'ailleurs, la Nature offre un prodigieux spectacle… et le souffle coupé par la sauvagerie de l'eau et l'immensité des roches, des forêts et des glaciers, vous laissez alors votre regard se reposer devant la beauté apaisante et incomparable de lacs si bleus que votre imagination est dépassée…
La rencontre de l'Océan Pacifique et des montagnes Rocheuses a créé une côte extrêmement découpée, qui ne peut s'explorer que par bateau. Parcourir l'Inside Passage (le passage intérieur) lors d'une croisière, c'est rencontrer la nature restée sauvage et qui annonce les merveilles à découvrir sur terre, au coeur des Rocheuses canadiennes.
En allant des Rocheuses vers le Pacifique : Vancouver, Calgary : les grandes capitales de l’ouest canadien ; Jasper, le lac Louise, Banff, Kelowna et Victoria : autant de noms méconnus qui devraient susciter votre curiosité. Un circuit au coeur des Rocheuses canadiennes entre lacs et glaciers. Amoureux de paysages à couper le souffle, ce voyage est fait pour vous !

L'Ouest canadien et le passage intérieur
L'Ouest canadien et le passage intérieur
L'Ouest canadien et le passage intérieur
L'Ouest canadien et le passage intérieur
L'Ouest canadien et le passage intérieur
L'Ouest canadien et le passage intérieur
L'Ouest canadien et le passage intérieur
L'Ouest canadien et le passage intérieur

Samedi 15 juin : LORIENT /PARIS
Transfert depuis Lorient le matin vers Paris en TGV. Transfert en navette privative pour le dîner et la nuit à l’hôtel dans la zone aéroport.


Dimanche 16 : PARIS / VANCOUVER
Transfert en navette privative pour l’aéroport de Roissy CDG. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement pour le vol régulier Air-France KLM à destination de Vancouver, à 10h25. Déjeuner et snack à bord avant l’arrivée. Arrivée à 11H20 (heure locale). Accueil et assistance à l'aéroport par votre guide francophone permanent. Route vers Vancouver et arrêt à Grandville Island. Découvrez un incontournable et typique marché de Vancouver. Dîner (assez tôt), nuit à l’hôtel.


Lundi 17 : VANCOUVER
Visite guidée de Vancouver, cité cosmopolite, écologique et dynamique. Chaque quartier conserve une identité très forte, à l'image de Gastown, le plus ancien quartier de Vancouver. Autrefois dédié au commerce maritime, Gastown est devenu un quartier branché de la ville où boutiques de décoration et de mode se succèdent. Le quartier a su néanmoins préserver son charme historique : son architecture victorienne et sa célèbre horloge à vapeur valent le détour ! Vous découvrirez Chinatown, situé à l'est du centre-ville. Etabli en 1890, c'est un quartier animé et très coloré qui abrite la troisième plus grande communauté chinoise d'Amérique du Nord après New York et San Francisco. Au cours de votre tour de ville, vous aurez aussi l'opportunité d'explorer le premier parc urbain de la ville : le parc Stanley.  Déjeuner. Visite du Parc du Capilano.  Dîner, retour pour la nuit à l’hôtel.


Mardi 18 : VANCOUVER / VICTORIA
Transfert à l'embarcadère de Tsawassen pour une traversée en ferry vers l'île de Vancouver. C'est l'une des terres les plus sauvages (dans sa partie Nord) de l'ouest canadien où existent encore quelques espaces totalement inaccessibles... Poursuite vers la ville de Victoria. Déjeuner. Visite de Victoria.  La ville abrite de nombreux espaces verts, dont le Thunderbird parc où se dressent plusieurs mâts totémiques, gravés à l'effigie du mythique oiseau-tonnerre et des sculptures indiennes. Dîner, nuit à l’hôtel.


Mercredi 19 : VICTORIA / PARKSVILLE
Visite du remarquable Royal British Columbia Museum. Situé en bordure du jardin du Parlement, ce musée à l'architecture moderne est le plus remarquable de l'Ouest canadien. Déjeuner. Poursuite vers Parksville. Arrêt à Chemainus. La deuxième ville de l'île de Vancouver est célèbre pour ses fresques murales gigantesques qui mettent en scène l'histoire et la culture du pays. Dîner, nuit à l’hôtel.


Jeudi 20 : PARKSVILLE / PORT HARDY
Continuation vers le parc de Mac Millan pour observer la forêt pluviale. Les pins de Douglas que l'on retrouve dans cette forêt magnifique atteignent près de 80 mètres, certains ayant plus de 800 ans...Déjeuner. Route vers le nord de l'île de Vancouver et Port Hardy. Arrivée en fin d'après-midi. Port Hardy est un petit village de pêcheurs, entouré de belles forêts et bordé par les eaux profondes du Pacifique. C'est aussi un carrefour maritime important, d'où partent les
ferries à destination de Prince Rupert. Dîner, nuit à l’hôtel.


Vendredi 21 : PORT HARDY / PRINCE RUPERT “Inside passage”
Vous embarquerez tôt le matin pour une journée complète à bord du traversier « Northern Expedition » pour l'Inside Passage ... Le « passage intérieur » est une voie navigable aménagée à l'intérieur des terres. Vous emprunterez la portion qui relie Port Hardy à Prince Rupert, soit un total d'environ 280 milles nautiques (520 km). C'est l'une des traversées les plus spectaculaires d'Amérique du Nord, un voyage inoubliable conduisant les voyageurs à travers de somptueux paysages, des forêts du Pacifique aux montagnes du littoral nord complètement emprisonné par les glaciers. Déjeuner à bord. Dîner à bord. Arrivée en fin de soirée à Prince Rupert, l'un des plus grands ports en eau profonde du monde. Bien qu'à seulement 50 km de l'Alaska, il est libre de glace toute l'année... Transfert vers votre hôtel pour le dîner et la nuit.


Samedi 22 : PRINCE RUPERT / SMITHERS
La ville de Prince Rupert est bâtie sur une île, celle de Kaien. Le port naturel est le deuxième en importance dans l'Ouest canadien.  La visite à ne pas manquer est celle du quartier pittoresque de Cow Bay bâti sur pilotis et surplombant un joli port de plaisance. Route vers Terrace. Vous emprunterez une route panoramique qui longe d'un côté d'impressionnantes parois rocheuses et de l'autre, la Skeena River, deuxième plus longue rivière de Colombie Britannique. Arrêt à Terrace. La ville est établie sur les rives de la magnifique rivière Skeena, avec les montagnes de la chaîne côtière comme décor. Le paysage est magnifique... Terrace est la ville emblématique de l'ours Kermodei, aussi surnommé « The Spirit Bear ». Déjeuner.
Visite du village historique indien de 'Ksan. Court arrêt pour observer le Moricetown Canyon. Ce canyon est un véritable obstacle à franchir pour les saumons venus frayés dans les rivières du Pacifique. Inévitablement, c'est aussi le lieu privilégié des pêcheurs membres des Premières Nations... Arrivée à Smithers. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.


Dimanche 23 : SMITHERS / PRINCE GEORGE
Poursuite de votre circuit au milieu de paysages représentant la végétation typique de la côte du Pacifique, avec ses grands cèdres et ses épinettes qui recouvrent de vastes collines à perte de vue. L'océan s'insinue à l'intérieur des terres. Déjeuner en cours de route. Route vers Prince George à travers les paysages sauvages de la Colombie Britannique. Visite du Fort Saint James. Site historique national qui reconstitue un comptoir de commerce et d'échange tel que les premiers trappeurs et les amérindiens ont pu mettre en place au 19è siècle. La visite vous
permettra de retrouver le décor et l'atmosphère de ce site stratégique du lac Stuart. Arrivée en fin d'après-midi à Prince George. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.


Lundi 24 : PRINCE GEORGE / VALEMOUNT
Départ de Prince George, métropole du nord de la Colombie Britannique, fondée par les trappeurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson.  Arrêt au parc provincial Ancient Forest. Situé sur la route entre Prince George et Jasper, il s'agit du plus récent parc de Colombie-Britannique. Une courte randonnée permet de s'approcher des cèdres rouges vieux de plusieurs millénaires et dont le diamètre de certains dépassent 5 mètres... Déjeuner en cours de route. Route vers Valemount en longeant la fameuse route Yellowhead, « ête Jaune », rappelant les premiers trappeurs qui faisaient du commerce avec les Indiens. Arrêt pour contempler l'imposante et majestueuse silhouette du Mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses Canadiennes (4 200m). Arrivée à Valemount pour l’installation à l’hôtel, le dîner et la nuit.

 

Mardi 25 : VALEMOUNT / JASPER
Continuation vers Jasper. Découverte du parc national de Jasper, aux immenses étendues de forêts, le paradis des élans, des elks, des bouquetins blancs et bien sûr des redoutables ours et grizzlis. Découvrez les paysages grandioses du lac Maligne, se reflétant dans les eaux d'un bleu très pâle où se baigne parfois un élan peu farouche. Croisière sur le lac Maligne. Déjeuner. Arrêt au canyon Maligne.  Dîner, nuit à l’hôtel.


Mercredi 26 : JASPER / CANMORE
Vous empruntez la route des Glaciers. Les marchands de fourrure l'avaient baptisée à juste titre, « the Wonder Trail », la route des Merveilles. Panoramas incomparables, franchissements de cols, cascades impétueuses, glaciers somptueux sont au menu de cet itinéraire, l'un des plus beaux du monde. Arrêt aux chutes Athabaska où les eaux s'engouffrent avec force dans un canyon très étroit. Spectaculaire excursion en Snowcoach sur le Glacier Athabasca... Votre aventure
commencera par une balade dans un « Ice Explorer » tout terrain sur le glacier Athabasca - un véhicule massif spécialement conçu pour circuler sur des glaciers. Un ensemble de vallées, montagnes, glaciers, forêts, prés et rivières recouvrant une superficie totale de plus de 6000 km² fait du parc national Banff l'une des destinations les plus recherchées d’Amérique. Découvrez le prestigieux lac Louise, le merveilleux lac Moraine, ou encore le lac Peyto qui offre à votre regard son incroyable couleur bleue. Dîner, nuit à l’hôtel.


Jeudi 27 : CANMORE / CALGARY
Tour d'orientation de Banff, qui devint une station thermale après la découverte de sources d'eaux sulfureuses. Déjeuner. Route vers Calgary, situé au pied du versant Est des Rocheuses et point de départ vers les Grandes Plaines. Tour d'orientation de Calgary.  Au cours de votre visite de Calgary, vous passerez devant la Calgary Tower, le centre commercial Eau Claire Market, le Fort Calgary et le parc Stampede. Vous découvrirez aussi les « Devonian Garden », une véritable oasis urbaine située au 4e étage du centre commercial Core... Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.


Vendredi 28 : CALGARY /AMSTERDAM
Petit déjeuner et petit temps libre en matinée. Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement pour le vol régulier Air-France KLM à destination d’Amsterdam à 15h10 (heure locale). Déjeuner libre à l’aéroport. Repas et nuit à bord.


Samedi 29 : AMSTERDAM / NANTES / LORIENT
Arrivée à Amsterdam à 8h05. Correspondance pour le vol de 9h40 à destination de Nantes. Transfert en car vers Lorient et arrivée vers 14h00.


Ce programme peut subir quelques modifications en fonction des différentes contraintes ou opportunités

 

Télécharger le programme détaillé

- Nouveau programme spécialement réalisé pour Voyages Coopératifs

- Une nature époustouflante !

- Le passage intérieur en bateau

- Les fabuleuses montagnes Rocheuses

- Des vols directs!

NOTRE PRIX COMPREND

Transport :

• Le transport en TGV de Lorient à Paris aller
• Le transfert retour de Nantes à Lorient en autocar
• Le transport aérien Paris / Vancouver / Calgary / Amsterdam / Nantes sur vols réguliers Air-France KLM
• Les navettes privées Montparnasse / Aéroport
• Le transport en bus climatisé sur place
• Les taxes d'aéroport et de sécurité : 360 € (dont surcharge carburant 253€ au 19 octobre 2018)
Hébergement :
• L’hébergement en hôtels de 1ère catégorie (2** et 3*** normes locales) en chambre double et une nuit en hôtel 3* le premier jour
• Les taxes locales
Repas :
• La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 15
• Taxes locales, frais de services, dans les hôtels et les restaurants.
Visites et excursions :
• Les visites, entrées et excursions mentionnées au programme
• Les services d’un guide local parlant français pendant toute la durée du circuit
• La présence d’un accompagnateur de l’association au départ de Lorient
• Les oreillettes individuelles pendant tout le circuit
Divers :
• Une réunion d’information le vendredi 26 octobre 2018
• Le formulaire AVE d'entrée au Canada, payable en ligne (7 CAD à ce jour)
Assurance :
• L’assurance assistance - rapatriement

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS


• Les boissons et dépenses personnelles
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
• L’assurance annulation (171 €)
• Le supplément chambre individuelle (795 €)


Obligatoire : Passeport, signé, valable 6 mois après la date du retour.


Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de vérifier la validité de vos papiers d’identité.


Echelonnement des paiements : 1280 € le jour de l’inscription (+ l’éventuel supplément chambre individuelle et l’assurance annulation), 1280 € pour le 15 février 2019, et le solde 21 jours avant le départ.

Revenir