Naples et les Pouilles

Italie

Du 22-04-2019 au 02-05-2019

Nous reprogrammons avec joie cette destination très attendue. Chaque voyage en Toscane, en Ombrie, en Vénétie nous amène à parler de ce « sud » si différent mais tout aussi riche.

La Campanie, la Basilicate, les Pouilles… des régions au caractère affirmé où de nombreuses civilisations ont laissé leur empreinte : les Grecs et les Romains bien sûr, mais aussi les Arabes, les Angevins, les Espagnols…

Avec un vol direct au départ de Nantes, nous aborderons ce voyage par Naples. Cette ville insolite, époustouflante dans son vivant et coloré désordre ne laisse personne indifférent. Son animation, la gaieté de ses habitants, la richesse de son patrimoine architectural, l’exceptionnelle beauté du golfe qui porte son nom… autant de raisons qui justifient sa réputation.

De là, en car, après des passages obligés à Pompéi, au Vésuve et sur l’île paradisiaque de Capri, nous découvrirons la célèbre côte Amalfitaine et Paestum pour traverser ensuite les vastes et parfois rudes collines de la Basilicate…

Nous gagnerons ainsi les célèbres Pouilles qui firent jadis partie de la « Grande Grèce ».

Les rivages du « talon » de la botte retiendront notre attention et après la visite de Bari et Lecce, ouvertes sur l’Adriatique, nous terminerons notre périple par le fameux château de Castel del Monte de Frédéric II et la découverte du fameux promon-toire de Gargano. Relief accusé, forêts profondes, côtes découpées et encore protégées d’un urbanisme excessif font de ce vaste plateau calcaire un monde à part prisé des amoureux de la nature…

Naples et les Pouilles
Naples et les Pouilles
Naples et les Pouilles
Naples et les Pouilles
Naples et les Pouilles
Naples et les Pouilles

Lundi 22 : LORIENT/NANTES/NAPLES

Transfert de Lorient en autocar de tourisme vers l’aéroport de Nantes en passant par Auray et Vannes. Déjeuner libre. Convocation à 13h30. Enregistrement pour le vol Volotea de 15h00 à destination de Naples. Arrivée à 17h30. Accueil et transfert en car vers Naples. Installation à l’hôtel pour 4 nuits. Dîner et nuit.

 

Mardi 23 : NAPLES

Visite guidée pédestre du centre historique de Naples avec notamment la Piazza del Plebiscito aménagée sous le règne de Murat, la Galleria Umberto et sa superbe verrière, le palais royal (l’extérieur) du XVIIe siècle, la Piazza del Municipio complété par un tour panoramique de la ville dont le Decumanus majeur orné de son « chapelet d’églises ». Déjeuner pizza. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

Mercredi 24 : ILE DE CAPRI

Transfert vers le port de Naples puis embarquement pour l’île de Capri,pour la journée. L'île bleue est ancrée dans les eaux de la Méditerranée. Sa côte, avec ses falaises dolomitiques qui surplombent la mer en plusieurs endroits, est percée de merveilleuses grottes et entourée de rochers aux formes fantastiques. Tour de l'île avec arrêt à Anacapri pour la visite de la Villa San Michele qui recèle des antiquités gréco-romaines. Continuation jusqu'au Jardin de Augusto d'où l’on peut apprécier une superbe vue sur les mythiques rochers de Faraglioni et Marina Piccola. Déjeuner sur l’île. Retour à Naples en fin d’après-midi pour le dîner et la nuit.

 

 

Jeudi 25 : LE VESUVE ET POMPEI

Départ en car pour le Vésuve. Le Vésuve fait partie intégrante du paysage de Naples. C’est, en Europe, l’un des seuls volcans toujours en activité avec l’Etna et le Stromboli. Le car nous monte à 1000 m. Une petite randonnée (30/45 mn) permet d’accéder au sommet du cratère et de bénéficier des commentaires d’un guide alpin. Descente vers Pompei. Déjeuner à base de spécialités avec dégustation de Lacrima Christi. L’après-midi, visite guidée du site archéologique de Pompéi. Le guide local vous fera revivre l’émouvante histoire de cette florissante cité qui fut ensevelie sous les cendres en 79 après J.C.. Retour en car vers Naples pour le dîner et nuit à l'hôtel.

 

 

Vendredi 26 : LA COTE AMALFITAINE/PAESTUM

Départ vers la région de Sorrente pour longer la côte amalfitaine. Découverte panoramique avec arrêts. Avec ses exceptionnels panoramas, la côte amalfitaine, proclamée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, constitue un exemple exceptionnel de paysage méditerranéen. A chaque tournant, c’est une merveille qui se manifeste sous vos yeux. Déjeuner à Amalfi. Continuation vers Paestum et visite guidée du site archéologique le plus important d’Italie. Nulle part en Campanie n’ont subsisté autant de vestiges grecs qu’a Paestum, dont la fondation remonte au VIe siècle avant J.-C. Vous pourrez découvrir parmi les richesses du lieu le temple de Neptune, magnifiquement conservé. Installation à l’hôtel dans la région de Paestum. Dîner et nuit.

 

 

Samedi 27 : LA LUCANIE/LA BASILICATE/METAPONTO/TARENTE/REGION DE BARI

Départ pour les Pouilles via Potenza et les rudes paysages de Lucanie. Passage par Metaponto, ville littorale, dans le sud de la région Basilicate. Déjeuner. L'après-midi passage par Tarente qui fut une des plus importantes cités de la Grande Grèce. Découverte du golfe de Tarente et remontée, par une très jolie route, vers la région de Bari. Installation à l’hôtel pour 3 nuits. Dîner et nuit.

 

 

Dimanche 28 : LECCE/ALBEROBELLO

Départ pour la visite guidée de Lecce surnommée « la Florence du Midi ». Découverte de la Porte de Naples, la Via Calmieri, la basilique baroque de Santa Croce avec sa façade richement décorée, le théâtre romain et son musée, la piazza San Oronzo, la piazza del Duomo, entièrement entourée d’édifices baroques, une des places les plus remarquables d’Italie… Déjeuner. L'après-midi, visite guidée d'Alberobello, pittoresque localité réputée pour son quartier de trulli. Ces constructions carrées surmontées de toit conique couvert de tuiles en calcaire gris, uniques dans leur genre, rendent au village l’aspect d’un monde fabuleux, mais aussi un grand intérêt architectonique. L’image du trullo est depuis toujours associée aux Pouilles et Alberobello en est devenu l’emblème. Passage par le joli village de Locorotondo. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

 

 

Lundi 29 : MATERA/ALTAMURA

Départ pour la visite guidée de Matera : une ville que l’on pourrait croire palestinienne égarée au sud de l'Italie. Flanquée sur son éperon rocheux, elle domine des plateaux désolés et des collines arides parsemées de villages blancs. Nous visiterons des Sassi, ces habitations et églises rupestres d’influence orientale partiellement troglodytiques qui remontent pour certaines au 8e siècle, à l’époque de l’immigration de colonies monastiques venues d’Orient. L’église de San Pietro in Montero et la Casa Grotta seront au programme. Déjeuner. Nous terminerons cette journée par la visite de la ville d’Altamura. Ce vieux bourg des Murges possède un cœur ancien avec une cathédrale construite au 13e siècle. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

 

 

Mardi 30 : BARI/CASTEL DEL MONTE

Départ pour la visite de Bari. « Si Paris était au bord de la mer, alors ce serait Bari ». C'est ce qu'affirment les habitants de Bari. Affirmation sans doute un peu présomptueuse, mais la ville mérite de s’y poser pour apprécier sa beauté. Centre de la domination byzantine du sud de l’Italie, elle fut également le port d’embarquement des croisés vers l’Orient. Au cœur de la vieille ville entourée de murailles, les ruelles tortueuses nous mènent vers la basilique St- Nicolas (haut lieu de pèlerinage depuis 1197), le château souabe édifié par Frédéric II de Hohenstaufen et la cathédrale romane de San Sabino. Déjeuner. Continuation pour Castel del Monte et visite de son exceptionnel château classé par l’UNESCO. Situé au sommet d’une éminence des Murges dominant la plaine environnante, cet édifice étonne par la rigueur mathématique (le chiffre huit est présent partout) et astronomique de son plan et la perfection de sa forme. Exemple unique d’architecture militaire médiévale présentant la fusion parfaite de l’Antiquité classique, de l’Orient musulman et du gothique cistercien d’Europe du nord, cette œuvre manifeste l’ambition symbolique et humaniste qui animait son fondateur : Frédéric II. Retour à l'hôtel. Installation à l’hôtel dans la région pour 2 nuits. Dîner et nuit.

 

 

Mercredi 1er mai : FORESTA UMBRA/MONTE SANT’ANGELO

Journée consacrée à la découverte du promontoire de Gargano, avec la traversée de la Foresta Umbra. Erables, pins, tilleuls, chênes, châtaigniers et très vieux ifs font le charme de cette magnifique forêt. Déjeuner puis continuation vers Monte Sant’Angelo. Visite du sanctuaire de San Michele construit dans un style transitoire entre roman et gothique. Visite de l’église romane de Santa Maria Maggiore qui renferme les restes de fresques byzantines qui tapissaient autrefois ses murs. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

 

 

Jeudi 2 : CASTEL DEL MONTE/NAPLES/NANTES/LORIENT

Départ en matinée pour Naples. Déjeuner libre en ville. Visite du musée archéologique national avec sa collection considérée comme la plus riche et la plus complète d'œuvres d'art et d'objets se rapportant à la civilisation du monde classique. Sa richesse est due au fait qu'il est alimenté par les fouilles des villes ensevelies de Pompéi et Herculanum, tout en abritant également les joyaux d'antiquités gréco-romaines de la collection Farnèse. Temps libre. Dîner. Départ pour l'aéroport de Naples. Formalités d'embarquement. Envol à 22h40 pour Nantes. Arrivée à 1h20 le vendredi 3. Retour en autocar à Lorient vers 3h00.

 

 

Télécharger le programme détaillé

- parcours très complet

- visite de Capri

- vol direct Nantes/Naples

- la montée au Vésuve

- la visite de Pompei

- la côte amalfitaine


Revenir