Sortie à la journée : enclos paroissiaux 2020

France

Du 12-10-2020 au 12-10-2020

Les enclos paroissiaux sont majoritairement situés dans le nord et le centre du Finistère. Ces complexes religieux constituent un ensemble architectural unique en Bretagne. Ils sont de réels témoignages d’une tradition artistique au service de la ferveur religieuse. C’est la limite du sacré et du profane. L'enclos typique est constitué de cinq éléments indissociables : l'église, le calvaire, l'ossuaire, la porte monumentale et le mur d'enceinte. Nous vous proposons de découvrir trois d’entre eux : Pleyben, Guimiliau, et Saint-Thégonnec. Chapelle funéraire, église et surtout calvaire démontrent une grande maîtrise architecturale et artistique, d’autant plus impressionnante qu’elle s’appuie sur un matériau difficile à travailler : le granite.

 

Nous profiterons également de ce secteur pour visiter le moulin de Kerouat. Un village remarquablement bien conservé, qui retrace la vie quotidienne d’une famille de meuniers au XIXe siècle. Sur la route du retour nous nous arrêterons au cœur des « sommets » bretons, à la montagne Saint Michel. Une petite bouffée d’air pur au cœur du parc naturel régional d’Armorique.     

Sortie à la journée : enclos paroissiaux 2020
Sortie à la journée : enclos paroissiaux 2020

Jour 1 : Lundi 21 Octobre - Lorient / Pleyben / Kerouat / Guimiliau / St-Thégonnec / Monts d’Arrée / Lorient
Départ de Lorient en car en direction de Pleyben. Visite de l’enclos paroissial et découverte des moulins de Kerouat. Déjeuner. Visite de l’enclos paroissial de Guimiliau et retour avec arrêt par les Monts d’Arrée et la montagne Saint-Michel. Retour à Lorient vers 19h30.

Télécharger le programme détaillé

NOTRE PRIX COMPREND

Le transport en car
Le déjeuner au restaurant
La présence d’un accompagnateur de l’association
Les visites prévues au programme
L’assurance assistance rapatriement

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

L’assurance annulation (2 €)
Les éventuels pourboires


Revenir