Dans l’après-midi, départ de Lorient en autocar à destination de Nantes aéroport. Transfert en autocar dans un hôtel de la zone aéroport de Nantes. Dîner et nuit.
Convocation à l’aéroport à 4h*et formalités d’enregistrement et d’embarquement. Décollage de Nantes à destination d’Amsterdam à 6h*, atterrissage à Amsterdam à 7h35*. A 11h20* décollage pour Toronto. Repas chaud servis à bord. Atterrissage à Toronto à 13h20*(heure locale/GMT-4). Formalité douanière, puis accueil par notre guide local. Transfert vers Niagara et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
Départ en direction de Niagara pour une journée mémorable à la découverte des célèbres chutes, dont le nom indien « algonquin » signifie « tonnerre des eaux ». Leur hauteur n’est pas exceptionnelle (54 m), mais leur ampleur et la puissance des eaux qui se déversent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs : 6 810 000 litres d’eau par seconde. Après avoir observé les bateaux naviguer en plein cœur du tourbillon des chutes, à votre tour d’embarquer pour une excursion en bateau au pied des chutes. Vous sentirez toute leur puissance et entendrez leur bruit assourdissant. Déjeuner dans un restaurant panoramique avec vue sur les chutes. Poursuite vers Toronto avec un arrêt à Niagara-On-The-Lake, une petite ville à l’atmosphère très « british ». Tour panoramique de Toronto, une ville qui représente la démesure nord-américaine, la capitale de l’Ontario vit à l’heure des U.S.A. Actif et prospère, le centre-ville est tel un petit Manhattan, avec ses tours de verre, ocre ou vert profond et ses grands taxis pressés. Passage devant les imposants gratte-ciels du cœur financier du Canada, le parlement ontarien et son charme à l’anglaise, l’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le Harbourfront, l’espace culturel de la ville créé par le gouvernement fédéral pour relancer le tourisme dans les années 1970, Queen’s Park, le Lakeshore, l’Hôtel de Ville, le quartier chinois…
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Départ en direction de la région des mille îles, autrefois peuplée par les Indiens Iroquois et surnommée « Jardin du Grand Esprit ». Arrêt et tour d’orientation de Kingston, ville militaire située au sud du Canal Rideau, à l’entrée du Saint-Laurent et du lac Ontario. Fondée en 1783 par des loyalistes fuyant la révolution américaine, elle fut la capitale du Canada de 1841 à 1844. De nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique. Passage devant les monuments emblématiques tels le City Hall, le Fort Henry, forteresse bâtie par les Britanniques en 1812, Princess Street et les nombreuses demeures cossues en brique rouge du XIXe siècle. Déjeuner en cours d’excursion. En début d’après-midi, croisière d’une heure au cœur des mille îles, une expérience pittoresque autour de l’archipel du Saint-Laurent. Continuation en direction d’Ottawa. Dîner et nuit.
Découverte d’Ottawa, qui occupe un magnifique site sur la rive sud de la rivière Outaouais, à la confluence avec les rivières Rideau et Gatineau. Réputée pour sa qualité de vie, la capitale fédérale du Canada est à la fois ville des parlementaires et des diplomates. Cette capitale atypique, avec une activité réduite, est un nain économique, comparée à Toronto ou à Montréal, ses deux voisines. Tour panoramique d’Ottawa : la rue Wellington, la colline du Parlement, la promenade Sussex, passage devant les grands musées nationaux (le centre national des Arts ou encore le musée des civilisations), le canal Rideau et ses écluses, le château Laurier à l’architecture médiévale, Byward Market… Visite libre du Musée Canadien de l’histoire pour une immersion dans l’histoire du pays depuis les Premières Nations…Déjeuner et temps libre pour visiter de façon plus personnelle la ville, en marchant le long du canal Rideau jusqu’au fameux parlement ou en flânant dans les rues de Byward Market. Continuation vers Montréal. Dîner « apportez votre vin » et nuit à Montréal.
Matinée consacrée à la découverte de Montréal, la seconde ville francophone du monde après Paris. Cette métropole multiculturelle mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano-européenne. Elle invite à la découverte de ses boutiques branchées, de sa cuisine réputée et de sa fameuse ville souterraine de plus de 30 km. Montréal est située sur une île de 500 km², délimitée par le Saint-Laurent au sud et la rivière des prairies au nord. La rue Saint-Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontière imaginaire qui séparait la bourgeoisie anglophone de l’ouest (quartiers résidentiels et d’affaires) et les quartiers francophones et les usines de l’est. Vous découvrirez notamment le vieux Montréal et ses anciens édifices, la place d’Armes, la place Jacques Cartier, la basilique Notre-Dame (extérieur) de style gothique, le parc du Mont Royal, le centre-ville où de vieux édifices élégants côtoient des gratte-ciels aux lignes modernes… Déjeuner de « smoked meat », spécialité montréalaise (viande de bœuf fumée aux herbes et aux épices, marinée à la bière). Après-midi libre pour vous permettre de découvrir de façon plus personnelle la ville, et de profiter des nombreuses boutiques de la rue Sainte-Catherine pour faire du « magasinage ». Dîner et nuit à Montréal.
Départ pour la région de la Mauricie pour une parenthèse en pleine nature. Déjeuner en cours de route. Installation à votre hébergement en pleine nature. Cette auberge forestière, en plein cœur de la nature québécoise, vous offrira tout le confort pour une expérience unique où vous pourrez profiter pleinement du lieu, avec accès aux activités sur place : centre aquatique, sentiers pédestres… Dîner et nuit sur place.
Nous débuterons la journée par une animation trappeur, de manière à en apprendre d’avantage sur le style de vie des trappeur et la transformation de la fourrure. Ici le trappeur n’est pas un mythe, il existe encore et son activité de piégeage, de travail, de négoce de la fourrure est reconnue et réglementée par les administrations canadiennes et québécoises. Nous prendrons ensuite la route vers la région du Lac de St-Jean. En cours de route arrêt au Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais, reconnu comme le plus beau parc de la Tuque. Déjeuner en cours d’excursion, puis continuation vers la région du Lac St-Jean. Installation à l’hôtel. Dîne rte nuit.
Départ en direction de Tadoussac, l’un des plus beaux villages du Québec, au cœur d’une région qui a tout pour plaire. En cours de route, arrêt à Saint Rose du Nord pour admirer les points de vue sur le Parc Marin et le Fjord.
Situé à l’embouchure du fjord dans le Saint-Laurent, Tadoussac est le premier site nord-américain officiellement membre du club des 30 plus belles baies du monde. Son nom est dérivé du mot montagnais Tadoshak qui signifie « mamelon », inspiré par la colline rocheuse à l’ouest du village. Ce fut le premier poste de traite de fourrures établi au Canada, un endroit de réunion important pour les trappeurs amérindiens et leurs partenaires commerciaux européens. Déjeuner au restaurant, puis nous embarquerons pour une croisière d’observation des baleines (Sous réserve des conditions météo, observation des cétacés non garantie). Pendant près de 3 heures, navigation au cœur du Parc Marin, où de mi-juin à mi-octobre, on a toutes les chances d’observer de véritables ballets aquatiques de plusieurs espèces de mammifères marins. Vous n’oublierez ni le souffle puissant des cétacés, ni l’apparition de leur aileron, quelquefois à quelques mètres de vous. Petite balade sur le sentier de la Pointe de l’Islet qui offre une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay, en plus de donner la possibilité d’apercevoir des baleines et des bélugas ! En fin de journée, route vers la région de Charlevoix. Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ pour Québec. Arrêt à Port Persil, ce village traditionnel avec ses maisons éparpillées le long du fleuve a pour symbole une petite chapelle blanche sise près des rochers. Continuation en direction du parc de la chute de Montmorency. Autour de cette chute haute de 83m (30m de plus que celles de Niagara), sentiers et belvédères invitent à la balade. Déjeuner en cours de route. A notre arrivée à Québec, Visite guidée de Québec, la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Québec est, pour les Nord-Américains, un avant-goût d’Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée. Vous serez certainement séduits par les charmes de cette cité historique consacrée « joyau du patrimoine international » par l’UNESCO. Québec n’est pas une ville, c’est un véritable monument historique ! Vous ne manquerez pas les plaines d’Abraham, la Place Royale, le château Frontenac (ext) de style Renaissance française, symbole de la ville, la vieille ville et ses remparts, le quartier du petit Champlain aux ruelles tortueuses, la Place d’Armes ou encore le Fort Britannique. Dîner et nuit à Québec.
Nous profiterons d’une matinée de temps libre, accompagnés de notre guide, pour nous balader, magasiner dans les rues de la ville et la découvrir de façon plus personnelle. Déjeuner libre. Ensuite nous partirons en direction de Wendake pour une visite guidée du site des Premières Nations. Les Hurons-Wendat sont les premiers habitants du pays. Leur histoire s’est rapidement rapprochée de celle des colons français. Très tôt semi-sédentaires, puis sédentaires, les Hurons n’étaient pas des guerriers. Autrefois redoutables chasseurs et pêcheurs, mais aussi cultivateurs avisés du maïs, les Hurons d’aujourd’hui sont reconnus pour leur savoir-faire dans l’artisanat du cuir, de la peau et du bois. Nous terminerons cette journée enrichissante par un dîner de spécialités autochtones. Retour à Québec pour la nuit.
Départ pour Montréal. Arrêt en cours de route dans une cabane à sucre. La tradition québécoise, bien ancrée dans les mœurs, consiste, dès la mi-avril à la sortie de la sève des érables, à se réunir entre amis à l’occasion d’un copieux déjeuner. Au cœur de l’érablière, la cabane à sucre est un bâtiment rustique destiné à transformer, en la chauffant, cette sève en sirop parfumé. Nous apprécierons ainsi les traditions folkloriques québécoises dans un cadre authentique. Après avoir découvert l’art de la production du célèbre sirop d’érable, un délicieux déjeuner nous sera servi avec l’inoubliable dessert…on sort de table et on va déguster le sirop tiède et épais coulé sur une « table de neige » glacée, à l’aide d’un petit bâton. Délicieux ! Il sera ensuite temps de rejoindre l’aéroport de Montréal. Assistance aux formalités d’enregistrement et embarquement. Décollage à 19h* en direction de Paris CDG (repas chaud servi à bord). Nuit à bord.
Petit déjeuner servi à bord. Atterrissage à Paris CDG à 7h55*. Formalités douanières, puis décollage pour Nantes à 12h05*. Petite collation à bord. Arrivée à Nantes à 13h15* Transfert en car vers Lorient.
Ce programme peut subir quelques modifications ou inversions des visites en fonction de différentes contraintes ou opportunités. Les visites restent sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.
à partir de 3945€
TARIF
3945 € (base 30 payants)
4195 € (base 25 payants)
4395 € (base 20 payants)
Taux d’1 $ CAN = 0.62 € au 29/10/2025
Part variable révisable : 56 % du prix global (base 30 participants)
NOTRE PRIX COMPREND
Les transferts en car de Lorient-Nantes (aller/retour)
Le transport aérien aller-retour Nantes/Toronto via Amsterdam à l’aller et Montréal/Nantes via Paris au retour sur vols réguliers Air France. Horaires sous réserve de modifications par la compagnie.
Les taxes aériennes (404€) ré-actualisables jusqu’à l’émission des billets
Le transport sur place en autocar de tourisme climatisé pendant toute la durée du circuit
L’hébergement pour 11 nuits en hôtels de niveau 2/3 étoiles (normes locales) à Niagara, Toronto (excentré), Ottawa (excentré), Montréal (excentré) et Québec (centre-ville) plus1 nuit en Pourvoirie, 1 nuit au lac Saint-Jean et 1 nuit à Charlevoix, base chambre double
La pension complète du dîner du Jour 1 au petit déjeuner dans l’avion du Jour 13, eau en carafe, café ou thé inclus à chaque repas
Les services d’un guide francophone pendant tout le séjour
Les visites et excursions mentionnées au programme
L’AVE (Autorisation de Voyage Electronique)
L’assurance assistance rapatriement
La présence d’un accompagnateur de l’association au départ de Bretagne
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS
Les boissons autre que l’eau en carafe et le thé ou café en fin de repas
Le déjeuner du Jour 5, le déjeuner du Jour 8 et le déjeuner du Jour 13
Le supplément chambre individuelle (en nombre limité) : 700 €
L’assurance annulation : 84 €
Les oreillettes individuelles type Vox
A prévoir (obligatoire sur cette destination) : les pourboires chauffeur(s) et guide(s) : environ 9 $ CAN par jour et par personne
Versement : 1190 € d’acompte à l’inscription, un deuxième acompte de 1190€ pour le 19 mai 2026, solde 21 jours avant le départ
FORMALITES : passeport en cours de validité obligatoire et valide au minimum 1 mois après la date de retour (fournir une copie à l’inscription) + AVE– Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de vérifier la validité de vos papiers d’identité.
