MADAGASCAR 2026

11 places disponibles

Madagascar, à mi-chemin entre l’Afrique et l’Asie, est une destination qui fait rêver des générations de voyageurs. Cette véritable île-continent offre une multitude de paysages époustouflants, une nature unique au monde, entre baobabs géants, lémuriens et caméléons multicolores.

Avec des immersions dans le parc national de l’Isalo ou encore dans la réserve de Reniala, ce voyage offre un vrai bain de nature généreuse et surprenante, à travers une extraordinaire faune et flore endémique, un périple rythmé par la rencontre avec une population accueillante et chaleureuse. L’artisanat malgache reflète à la fois l’unité et la diversité ethnique d’un pays multicolore et une ouverture au monde dans le respect de la tradition.

Dans la région des Hautes-Terres, Antsirabe est la capitale des pousse-pousse. Plus au sud, Ambositra est réputée pour l’artisanat du bois, la marqueterie et les pièces rares produites par les forestiers du pays Zafimaniry, dont le savoir-faire a été consacré Patrimoine immatériel de l’humanité en 2003 par l’UNESCO. Dans le pays Mahafaly, les tombes sont de véritables mausolées surmontés de nombreuses pièces de bois sculptées. Envolez-vous pour un voyage exceptionnel à la rencontre de sites uniques et d’espèces fascinantes. « Mora mora », la devise de l’île, est une incitation à prendre son temps et à relativiser.

Voir plus

Départ de Lorient en train pour Paris en milieu de journée. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport Paris Roissy Charles De Gaulle. Convocation à 16h*, assistance aux formalités d’embarquement et décollage à 19h*. Dîner et nuit à bord.

Escale à La Réunion, arrivée à 8h10*. Excursion à Saint-Denis avec un tour panoramique en bus et un arrêt au marché. Collation. Convocation à l’aéroport à Saint-Denis à 14h30*, assistance aux formalités d’embarquement et décollage à destination de Madagascar à 16h30*. Arrivée à Antananarivo à 17h10*. Accueil à l’aéroport par votre guide local. Transfert jusqu’à votre hôtel. Dîner et nuit.

Départ par la mythique route nationale 7, une des rares routes entièrement bitumées du pays, vers les Hautes Terres. Premier aperçu des paysages emblématiques de l’île rouge avec ses maisons hautes faites de briques et de toit de chaume. Cette célèbre route, artère vitale du sud malgache, est à elle seule un véritable voyage. Les paysages, composés de massifs rocheux, rizières en terrasse, canyons spectaculaires, savanes dorées, forêts tropicales ou encore paysages lunaires, sont époustouflants. Déjeuner et arrêt en cours de route pour visiter un atelier de fabrication de marmites en aluminium. Arrivée en début de soirée à Antsirabe. Installation à votre hôtel. Dîner et nuit.

La matin, découverte de la ville d’Antsirabe, capitale des pousse-pousse aux larges avenues arborées. Située sur les Hautes Terres du Pays, à 1500 m d’altitude et entourée de massif volcanique, Antsirabe est la troisième plus grande ville de Madagascar. Aussi appelée la « Vichy malgache » en raison de ses nombreuses sources d’eau thermale, Antsirabe est un haut lieu du thermalisme depuis l’époque coloniale. Au début du XXe siècle, la station thermale était réputée dans tout l’Océan Indien notamment pour soigner les rhumatismes. Déjeuner au restaurant puis départ pour Ambositra par une route qui serpente à travers les Hautes Terres en terrasse. Après plusieurs arrêts sur la route dans les rizières et les villages nous découvrirons ce petit chef-lieu du pays Betsileo renommé pour son travail du bois. Cet artisanat traditionnel dont l’influence Zafimaniry se retrouve dans les motifs géométriques est classé patrimoine mondial immatériel par l’UNESCO. Diner et nuit l’hôtel.

                                                                   

Route pour Fianarantsoa où les beaux paysages de collines vallonées et la latérite rouge contrastent avec le vert des rizières. Découverte de la ville « à trois étages » formée par la ville basse et son quartier populaire animé, la ville moyenne et ses bâtiments administratifs et enfin la ville haute, plus ancienne avec ses maisons traditionnelles. Passage par des villages aux maisons de briques de latérite et balcon de bois sculpté au milieu des champs et des rizières. Déjeuner chez l’habitant et présentation par les villageois de l’artisanat local. Continuation avec la visite du labo-photo du célèbre photographe humaniste malgache Pierrot Men. Installation à l’hôtel. Diner et nuit.

Passage devant des fabriques artisanales de briques et de tuiles avant de découvrir les richesses culturelles de la ville d’Ambalavao. Située au sein d’une région viticole, nous découvrirons les maisons à varangue, élément fondamental de l’architecture malgache. La varangue est une extension en ossature bois ou métallique à l’avant de la maison qui sert d’espace de transition sur le jardin, un lieu de convivialité et d’hospitalité à l’abri du soleil et de la pluie. Longtemps lieu de représentation et d’apparat, la varangue est devenue, au fil du temps, une véritable pièce à vivre. Visite d’un atelier de fabrication de papier décoratif Antemoro, incrusté de feuilles et de fleurs puis découverte d’un atelier de tissage de la soie sauvage. Continuation pour le massif d’Isalo et découverte de la réserve communale d’Anja, peuplée de lémuriens makis catta au cœur d’une végétation rupicole. L’association villageoise « Anja Miray » a reçu le certificat de mérite du Prix Equateur 2012. Crée en 2002, le Prix Equateur récompense tous les deux ans les communautés rurales qui se sont distinguées par des initiatives efficaces dans la gestion des ressources naturelles conduisant à leur développement durable et leur résilience face aux différents aléas. Déjeuner au restaurant. Reprise de la route par le plateau de l’Horombe et entrée dans le pays Bara. Arrivée à Ranohira, village situé au bord du parc national de l’Isalo, qui constitue l’un des ensembles naturels les plus insolites de Madagascar. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Diner et nuit.

Matinée de randonnée dans le parc national de l’Isalo, un incontournable, l’un des plus beaux paysages de Madagascar composé d’un mélange de couleurs et de reliefs merveilleusement sculptés par les érosions. Presque toutes les espèces des plantes et d’animaux qui s’y réfugient, sont endémiques et ne sont visibles que dans cette partie de Madagascar. Nous partirons à la découverte de paysages ruiniformes pour atteindre une piscine naturelle d’eau translucide, tapie entre deux falaises. Cette excursion sera aussi l’occasion de découvrir la culture des peuple Bara, nous apercevrons les tombeaux Bara nichés dans les falaises. Ceux qui se trouvent à proximité du sol sont des tombeaux provisoires, alors que ceux qui se trouvent en hauteurs ont déjà leur tombeau définitif. Selon les croyances des Bara, les défunts sont proches des dieux. Déjeuner en cours de journée et temps libre à l’hôtel dans l’après-midi. Coucher de soleil dans le massif de l’Isalo. Dîner et nuit à l’hôtel.

Route pour la ville côtière de Tuléar, dite la « ville blanche », véritable mosaïque d’ethnies. Perchée au bout du tropique du Capricorne, Tuléar, la perle du Sud de Madagascar, invite incontestablement à l’évasion, c’est avant tout une ville maritime dont les activités tournent essentiellement autour de la pêche et du tourisme. Le long de la route, aperçu de l’art funéraire du Sud et des tombeaux de pierres Mahafaly surmontés de poteaux en bois sculptés et ajourés, les « Aloalo », souvent coiffés de zébus, animal omniprésent dans la vie des Malgaches. Déjeuner et continuation sur Ifaty, un ensemble de petits villages balnéaires longeant la baie de Ranobe sur la côte sud-ouest du pays. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner et nuit.

Le matin, balade en pirogue et découverte du massif de corail protégé, haut en couleurs, merveilleux repère à poissons et animaux marins de toutes sortes : crocodiles, poissons-clowns, poissons-cochers, poissons-lions, murènes à flammes, labres, poissons-perroquets, mérous, etc. (Une alternative sera proposée en cas de mauvais temps). Continuation avec la découverte des mangroves, première réserve communautaire de mangroves au sud-ouest de Madagascar. La visite nous mènera à travers cet écosystème unique qui vous permettra de vous familiariser avec les mangroves, leurs adaptations et menaces ainsi que leur conservation. Déjeuner de spécialité fruit de mer. L’après-midi, visite de la réserve naturelle de Reniala qui abrite plus d’une centaine d’espèces végétales caractéristiques du Sud et de l’Ouest malgache : grands pachypodiums, didieracées, euphorbes… Des espèces de baobabs sont aussi répertoriées dont l’un géant, surnommé théière par les visiteurs, mesure environ 13 m de circonférence. Dîner et nuit à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Tuléar et retour par le vol intérieur de Madagascar Airlines pour Antananarivo. Si vol dans la matinée, continuation pour Ambohimanga, surnommée la colline bleue et découverte du palais d’été de la reine Ranavalona, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner dans un restaurant local à la découverte de la cuisine des hautes terres. Continuation pour le village Akamasoa, village humanitaire fondée en 1989 par le Père Pedro, qui œuvre encore aujourd’hui à aider les plus démunis à retrouver une meilleure vie. Ce prêtre a réussi à scolariser près de 21 000 enfants, à construire 4 000 maisons et à employer 3 800 personnes dans sa bataille contre la grande pauvreté. Un projet inédit salué dans le monde entier. Surnommé « L’insurgé de Madagascar », le Père Pedro a été proposé à plusieurs reprises pour le Prix Nobel de la Paix.  Ce village a bénéficié de la visite du Pape François lors de son passage à Madagascar en septembre 2019. Transfert à l’hôtel à Antananarivo.

Départ pour Andasibe. La route que nous emprunterons traverse une forêt primaire toujours verte, d’un chaos de bambous, de palmiers et de fougères arborescentes. Arrêt à Peyrieras pour la visite d’une ferme exotique avec de nombreux reptiles, amphibiens, crocodiles, geckos, caméléons, mais aussi papillons (sous réserve selon la période d’éclosion). Déjeuner dans un restaurant local à Moramanga puis découverte du parc national d’Andasibe et de sa faune et sa flore unique avec plus d’une centaine d’espèce d’orchidées. C’est l’une des destinations nature les plus prisées de Madagascar. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Départ par un sentier pédestre pour le pays de l’indri indri, le plus grand des lémuriens. Ce sanctuaire de forêt humide est l’habitat naturel où vivent 11 espèces de lémuriens, des fosas ou carnivores endémiques de Madagascar et prédateurs des lémuriens, des oiseaux mais aussi d’autres reptiles impressionnants. On appelle parfois Madagascar « la Lémurie » car l’île abrite 90% des lémuriens existant dans le monde. Déjeuner dans un restaurant local. Embarquement et transfert en bateau à moteur traditionnel sur le Canal des Pangalanes pour Akanin’ny nofy ou « nid de rêve ». Balade nocturne dans la réserve à la recherche du mythique lémurien aye-aye, étrange et surprenant lémurien avec des oreilles de chauve-souris, les soies du sanglier, les mains du singe et la queue du renard. Installation dans des bungalows au bord du lac Ampitabe, bordé d’une belle plage de sable blanc. Dîner et nuit à l’hôtel.

Matinée consacrée à la visite du palmarium de la réserve naturelle privée d’Antsirikahalota sur le lac Ampitabe. Au fil de la promenade nous découvrirons le lémurien vari, le lémur fauve, l’indri et le caméléon, des espèces végétales comme les népenthès (plantes carnivores), l’arbre du voyageur, le pandanus ou encore le rafia. Déjeuner de spécialités à l’hôtel. Remontée du Canal des pangalanes qui relie une multitude de lacs et lagons le long de l’océan Indien. Ce canal de 650 km possède une végétation luxuriante et permettait à l’époque coloniale d’acheminer les marchandises entre Farafangana et Tamatave pour les transporter vers l’Europe : épices, vanille, raphia… Arrêt dans un authentique village de pêcheur, visite et rencontre avec les villageois. Débarquement et transfert à l’hôtel. Diner et nuit.

Aperçu de la ville et derniers achats au marché de Bazar Be. Déjeuner dans un restaurant face à la plage.  Transfert à l’aéroport de Tamatave, convocation à 13h20* et envol à 16h20* pour Paris via Réunion avec Air Austral. Assistance aux formalités. Dîner et nuit à bord.

Arrivée à 5h30*. Transfert à la gare SNCF de Paris Montparnasse/ou Charles de Gaulle. Retour à Lorient en train. Déjeuner libre.

*Les horaires des vols restent sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne. Ce programme peut subir quelques modifications ou inversions des visites en fonction de différentes contraintes ou opportunités. Les visites restent sous réserve de disponibilités au moment de la réservation. Photos non contractuelles.

Pour ce voyage, une bonne condition physique est nécessaire, la marche à pied type petite randonnée est recommandée. Ce grand tour de Madagascar comporte des temps de déplacements en autocar assez longs du fait des infrastructures locales peu développées, du nombre restreint d’hôtels et de l’éloignement des différents sites. Les paysages traversés pendant les déplacements font partie intégrante du programme.

Veuillez noter que Madagascar est un pays en voie de développement, les coupures d’eau et d’électricité sont courantes.

Après une période mouvementée, le retour au calme est constaté depuis mi-octobre. Nous avons échangé avec notre partenaire local et avons consulté le site du ministère des Affaires étrangères, les voyages en groupe organisés sont à nouveau possibles.

Programme Madagascar 2026

à partir de 4245 €

Les + du voyage

  • Accompagnement au départ de Bretagne
  • Découverte des espèces endémiques de Madagascar
  • Balade en pirogue

Tarif 4245€ (base 19 payants)

Modalités de participation
Versement : 1415 € d’acompte à l’inscription, un deuxième acompte de 1415 € pour le 24 janvier 2026 et le solde 21 jours avant le départ.
Formalités : Passeport valide 6 mois après la date de retour – Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de vérifier la validité de vos papiers d’identité.

NOTRE PRIX COMPREND

Le transport Lorient/Paris en train A/R
Les transferts autocar entre Paris Montparnasse et Paris Charles de Gaulle (si nécessaire)
Le transport aérien Paris Charles de Gaulle – Réunion – Madagascar avec Air Austral A/R
Les taxes d’aéroport (modifiables jusqu’à l’émission des billets)
Le transport en bus 20 places (normes locales)
Les hébergements en lodge ou hôtels
La pension complète du dîner du J1 au dîner du jour 14 (hors déjeuners des J1, J14 et J15)
Les excursions et visites mentionnées au programme
Les frais des porteurs à l’aéroport et dans les hôtels
Les services d’un guide accompagnateur francophone local
Le système d’oreillette individuelle audiophone pour les visites
La présence d’un accompagnateur de l’association au départ de Bretagne
L’assurance assistance rapatriement
Formalités de contrôle aux frontières : 10 euros
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons
Les déjeuners des J1, J14 et J15
Le supplément chambre individuelle : 495 euros
Les pourboires guides et chauffeurs
Les visites non mentionnées au programme
Les dépenses personnelles
L’assurance annulation : 149 euros