Le Costa Rica et le Nicaragua

Amérique Centrale

Du 16-01-2018 au 30-01-2018

Traversé par une chaîne de montagnes aux très nombreux écosystèmes, bordé par l'océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est, le Costa Rica ou « la côte riche » est un véritable pont biologique entre les 2 Amériques : 116 cratères de volcans dont 5 actifs, 850 espèces d'oiseaux : une diversité floristique et faunistique unique pour un pays grand comme une région française ! Cette nation paisible et sans armée, « petite Suisse de l'Amérique latine », est pionnière en termes de protection des espaces naturels avec presque un tiers de sa surface protégée et 33 parcs nationaux. Les volcans Arenal et Irazu ou le parc national de Tortuguero feront partie des temps forts.

Au Nicaragua, nous rencontrerons un peuple aux traditions fortes. Qu’il s’agisse des ruines archéologiques de León Viejo, classées à l’Unesco, des volcans Masaya et Monbacho ou de la ville coloniale de Granada, le Nicaragua saura vous ravir.

 

3595 €
(25 participants)


Voir le programme

Le Costa Rica et le Nicaragua
Le Costa Rica et le Nicaragua
Le Costa Rica et le Nicaragua
Le Costa Rica et le Nicaragua
Le Costa Rica et le Nicaragua
Le Costa Rica et le Nicaragua
Le Costa Rica et le Nicaragua
Le Costa Rica et le Nicaragua

Départ de Lorient vers 16H00, arrivée à Montparnasse vers 19h (sous réserve des horaires 2018). Transfert en car vers l’aéroport de Roissy pour le dîner et la nuit. (Nous privilégions un départ la veille étant donné les horaires matinaux du lendemain matin).

 

Mecredi 17 : PARIS / ATLANTA / MANAGUA

Transfert en navette privative vers l’aéroport de Roissy CDG. Convocation des participants vers 6h30 pour le vol Air France /Delta Airlines de 9h10. Déjeuner à bord. Arrivée à Atlanta à 13h29. Correspondance à 17h50 pour Managua. Collation à bord. Arrivée à 20h35. Transfert à l’hôtel proche de l’aéroport. Nuit.

 

Jeudi 18 : MANAGUA / LEON

Découverte panoramique de la capitale du Nicaragua Managua sur la rive occidentale du lac du même nom. Ville très contrastée, de nombreux tremblements de terre l’ont façonnée. Les centres se sont déplacés selon les époques. Entre les places modernes et historiques, la visite de la ville vous entraînera au travers de l’histoire mouvementée du Nicaragua. Visite des ruines archéologiques de León Viejo, classées par l’UNESCO. Elles constituent un témoignage exceptionnel des premiers établissements humains européens dans le Nouveau Monde. Fondée en 1524, la ville a subi une série de désastres naturels et fut détruite par le volcan Momotombo au XVIe siècle. On décida alors de la reconstruire à six lieues de là. Départ vers Léon au nord du pays. Déjeuner en ville.
L’après-midi visite de la ville de Léon, l’ancienne capitale, au nord-ouest du lac Managua. On y admire de nombreuses églises, un « Centro de Arte » installé dans deux jolies maisons coloniales, et beaucoup d’autres monuments historiques. La ville fondée en même temps que Granada fut toujours sa rivale, très engagée politiquement, on retrouve sur les murs des fresques qui retracent son passé historique et politique. Découverte de l’architecture coloniale de la ville de Léon de los Caballeros. Visite du musée des Traditions et des Légendes dans l’ancienne prison politique de Somoza ainsi que de la Fondation Ortiz Gurdian, qui, dans une superbe demeure, abrite une très belle collection d’œuvres modernes et contemporaine d’artistes d’Amérique Latine et d’Europe. Dîner de langoustes dans un restaurant au bord du Pacifique à Las Penitas. Retour et nuit à l’hôtel.

 

Vendredi 19 : LEON / VOLCAN MASAYA / GRANADA

Route vers le centre du pays, arrivée à Granada, située au bord du lac Nicaragua.
Déjeuner typique dans un restaurant local. Découverte du parc national du Volcan Masaya, l’un des phénomènes naturels les plus intéressants et les plus beaux du Nicaragua. D’une superficie de 54 km², il a plus de 20 km de chemins pittoresques qui font le tour des 2 impressionnants volcans et 5 cratères dont le Santiago encore en activité. En saison sèche, le parc est couvert de milliers de fleurs aromatiques, d’orchidées et de la fleur nationale du Nicaragua : le Sancuajoche. Vous y verrez aussi une multitude d’oiseaux tropicaux comme les fameux perroquets verts, qui se sont adaptés aux fortes émanations de gaz sulfurique.
Visite du marché de la ville coloniale de Masaya, célèbre pour ses plantations de café, pour ses marchés d’artisanat, parmi les plus grands d’Amérique Centrale, où il est possible de trouver des objets très fins, souvent faits en bois, en cuir, en pierre ou bien tissés. Continuation pour Granada. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner en centre-ville.

 

Samedi 20 : GRANADA

Découverte en calèche puis à pied de la ville de Granada, « la gran sultana », joyau colonial d’Amérique Centrale. Véritable berceau d’artistes, d’artisans, de poètes, de brillants gouverneurs, Granada est également dotée à ses pourtours d’une nature particulièrement riche, des rives du lac d’eau douce le plus grand d’Amérique latine aux volcans les plus actifs des Amériques. Visite du centre historique, la plus ancienne ville sur le continent américain, construite par les Espagnols en 1524 et ayant encore ses fondations originelles. Vous visiterez les principaux monuments : le Couvent San Francisco, l’église «La Merced» avec sa vue exceptionnelle sur la ville depuis le clocher, la «Casa de los Tres Mundos». (visites extérieures). Visite d’une fabrique de cigares. Petit temps libre pour pouvoir faire des achats. Déjeuner en centre-ville. Départ pour la visite des Isletas. Situées sur le lac Nicaragua, en face du port de Granada, elles constituent un archipel de plus de 350 îlots, dont l’ensemble est un vrai paradis tropical. Recouvertes d’une riche végétation, elles sont pour la plupart habitées, formant une communauté villageoise pour le moins atypique. Vous pourrez parcourir les canaux étroits qui séparent les îles les unes des autres, admirer une fortification du XIXe siècle sur l’île de San Pablo, et apercevoir une colonie de singes qui habite un petit îlot. Retour à Granada. Dîner en centre-ville et nuit.


Dimanche 21 : GRANADA / VOLCAN MOMBACHO / GRANADA

Départ pour une balade au volcan éteint de Mombacho dont le sommet atteint les 1400 mètres. Sa forêt humide forme un écosystème très particulier où habitent, entre autres, 50 espèces de mammifères et 174 espèces d’oiseaux. On peut accéder au sommet à pied ou en charrette aménagée pour les touristes. Visite possible d’un petit musée et d’un laboratoire scientifique. Des sentiers font le tour du cratère. Passage par le mirador Catarina où l’on a une vue panoramique de la lagune d’Apoyo.
Continuation vers les Pueblos Blancos. Ce sera l’occasion de découvrir ces tranquilles villages et voir les artisans au travail, la poterie principalement, avec des coopératives qui gèrent la production et les styles de chaque famille. Déjeuner. Passage par la Laguna de Apoyo. Temps libre pour une baignade dans le lac volcanique de 5 km de diamètre aux eaux limpides, l'un des plus beaux trésors cachés du Nicaragua. Le lac est rond, gardant la forme de l’ancien cratère volcanique préhistorique qui aurait explosé de façon très violente. Dîner en centre-ville et nuit.

 

Lundi 22 : GRANADA / RINCON DE LA VIEJA (COSTA RICA)

Départ pour le Costa Rica. Le passage de la frontière se fait à pied. Vous devrez transporter vos bagages sur 800 mètres. On retrouve après la frontière les mêmes paysages avec l’impression que la mer a changé de côté. Ce n’est plus le grand lac du Nicaragua, véritable mer intérieure mais l’océan Pacifique de la côte nord du Costa Rica.
Vous pourrez voir des coatis, des singes, des toucans, etc… Sur les collines, des éoliennes fournissent un peu d’énergie naturelle. Déjeuner en cours de route.
Continuation vers Rincon de la Vieja. Le nom vient d’une légende indienne selon laquelle une princesse retirée du monde des hommes soignait avec des bains de boue. Arrêt à Liberia, capitale du Guanacaste. Petit tour de ville… Ses rues sont élégamment pavées et peintes en blanc, d’où son nom de « ville blanche ». Une vieille église, quelques vieilles maisons, une surprenante caserne Art déco, une ville écrasée de chaleur avec son parc ombragé. Arrivée et installation à l’hôtel.
En option, dans l’après-midi, vous pratiquerez le célèbre « Canopy Tours ». 45 € Développé au Costa Rica comme nulle part ailleurs, le «canopy tour» consiste en une découverte de la forêt tropicale humide par son plafond naturel, aux moyens de câbles suspendus à la cime des arbres , sur lesquels vous êtes transportés d’une plateforme à l’autre Animations, rires et émotion garantis.
L’après-midi, vous pourrez profiter de la piscine extérieure de l’Hacienda et du bain de boue volcanique relaxant riche en oligo-éléments. Dîner et logement à l’Hacienda.

 

Mardi 23 : RINCÓN DE LA VIEJA / ARENAL

Visite du parc de Rincon de la Vieja. Vous serez très étonnés devant un paysage totalement différent de ce que vous avez vu jusqu’ici ! Notamment ces fameuses « pailas », sorte de geysers d’où jaillit, en pleine nature, de l’argile à plus de 106 degrés centigrades. Vous découvrirez chutes d’eau et résurgences de boue volcanique, le tout entouré d’une forêt tropicale. Déjeuner en cours de route. Balade sur les Ponts suspendus. Vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les ponts sont des structures métalliques qui mesurent de 8 à 98 mètres de longueur, à une hauteur qui va jusqu’a 45 mètres. Ils permettent d’avoir une perspective différente pour apprécier la forêt tropicale. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Route vers Arenal. Arrêt au village pittoresque de La Fortuna. Dîner dans un restaurant local. Installation à l’hôtel. Nuit.

 

Mercredi 24 : SKY TRAM ET RENCONTRE AVEC LES VILLAGEOIS & ENVIRONNEMENT

Vous prendrez le Sky Tram pour une traversée de 20 mn au cœur de la forêt luxuriante. La visite commence par un trajet de 1250 m dans un téléphérique (Sky Tram) jusqu’à une plateforme d’observation depuis laquelle vous pourrez voir l’étendue de la forêt pluvieuse ainsi que le majestueux lac du volcan Arenal. Puis, redescente par le Sky Tram et passage par 2 ponts suspendus. De là on peut avoir une perspective différente sur la flore de cette forêt tropicale humide. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Déjeuner typique dans la famille Gonzales qui pratique l’agriculture biologique depuis plus de 40 ans. Vous apprendrez tout sur la canne à sucre avant de la goûter sous toutes ses formes : fruit frais, jus et son alcool, le guaro artisanal. Vous traverserez des plantations de cultures traditionnelles et non traditionnelles gérées suivant un mode de production biologique durable. Vous découvrirez certaines traditions emblématiques du Costa Rica comme celle liée à la Virgen de Los Angeles (la Vierge des Anges). Visite des Thermes « ECO TERMALES ». Le cadre est tout simplement magnifique : 5 piscines naturelles d'eau thermale dans un jardin tropical, au calme. Vous pourrez vous prélasser dans des eaux chaudes en écoutant les bruits de la nature. Baignade possible dans les cascades jusqu’à 21h00. Dîner aux thermes. Retour à l’hôtel. Nuit.

 

Jeudi 25 : ARENAL / SARAPIQUI

Continuation vers la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en fond le cône parfait du volcan Arenal. Un arrêt stupéfiant : un pont surplombe une rizière et des arbres. Sur leurs branches, se prélasse au soleil une colonie d’énormes iguanes.
Vous rencontrerez Maria, une agricultrice. Elle et ses filles partagent leur vie entre agriculture et tourisme durable. Elles cultivent entre autres des palmiers dont elles vous expliqueront le processus de développement et de cueillette. Vous terminerez votre visite par un déjeuner dégustation de cœur de palmier frais. Continuation vers la région de Sarapiqui. Visite de La Tirimbina. Découvrez les secrets qui se cachent derrière l’aliment le plus apprécié du monde : le chocolat ! Un pont suspendu vous mènera dans la forêt de la Tirimbina avant d’atteindre une petite plantation de cacaotiers. Une fois arrivé à la plantation, le guide vous révélera les secrets et le savoir-faire de la transformation de la fève de cacao. En plus de la découverte du processus complet de la fabrication, vous aurez l’occasion de goûter le chocolat de la forêt tropicale humide ! Installation au lodge. Dîner et nuit.

 

Vendredi 26 : SARAPIQUI / TORTUGUERO

Départ vers la côte Caraïbe nord pour rejoindre le parc national de Tortuguero. Sur la route, explications sur le fonctionnement des plantations de bananes et leurs secrets. Arrivée à l’embarcadère et remontée en « lancha » (bateau) jusqu’à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l’océan Atlantique. Constituée de cordons littoraux et de lagunes, la région de Tortuguero n’est accessible que par bateau ou par avion. Cet isolement a permis au lieu de conserver tout son charme sauvage. Vous observerez pendant cette traversée de nombreux oiseaux et peut-être caïmans et tortues d’eau douce. Visite du village de Tortuguero. Installation et déjeuner au lodge. Fin de journée libre pour profiter de la piscine. Dîner et nuit au lodge.

Samedi 27 : TORTUGUERO / SAN JOSE

Réveil matinal et départ en bateau pour la visite des canaux du Parc National de Tortuguero (env 2h). La forêt primaire abrite des centaines d’espèces de plantes, orchidées, fougères, broméliacées et d'arbres centenaires. Caïmans et singes araignées y vivent. Les oiseaux pêchent dans le canal. Retour au lodge en bateau puis départ pour la capitale. Déjeuner en cours de route. Passage par le luxueux parc national Braulio Carillo. Route vers San José.
Visite de la capitale du Costa Rica, San José. Arrêt dans le centre pour découvrir une ville disparate, typique des capitales d’Amérique Latine, entre vieilles bâtisses du XVIII/XIXe et d’informes bâtiments en béton des années 70, le tout gaiement décoré de mille pancartes publicitaires et autres fils électriques. Découverte des bâtiments emblématiques : l’Hôpital San Juan de Dios, l’église de La Merced, la cathédrale métropolitaine, le théâtre Melico Salazar et le théâtre National, la fierté des Ticos (les habitants) car considéré comme le principal monument national en vertu de sa beauté architecturale, et puis le Cuartel Bellavista, ancien fort militaire transformé aujourd’hui en musée (visites extérieures). Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

Dimanche 28 : SAN JOSE / VOLCAN IRAZU / SAN JOSE

Départ vers la vallée Centrale par la route surplombant la ville légendaire de Cartago, l’ancienne capitale du Costa Rica, qui vous conduira à travers une nature généreuse et luxuriante vers l'imposant volcan Irazu (3432 m.) et son parc au paysage lunaire (accès facile à pied). Par temps clair, il est possible d’apercevoir de son sommet à la fois la côte Caraïbe et la côte Pacifique. C’est un volcan actif dont l’impressionnant cratère principal dégage des fumerolles sulfureuses. Son nom en langue indigène signifie « montagne du tonnerre et des tremblements de terre ». Sa dernière éruption importante remonte à 1963.
Un espace pédagogique propose la découverte de l’origine des volcans et tremblements de terre. A travers différentes salles interactives, vous saurez tout sur ce qui fait bouger la terre. De la dérive des continents aux éruptions volcaniques en passant par la faune et flore découlant de cette activité. Chaque salle possède une animation virtuelle. Vous pourrez alors caresser un paresseux, ouvrir un volcan pour en voir son intérieur, faire exploser votre propre volcan… Un simulateur de tremblement de terre vous fera expérimenter un des plus impressionnants tremblements de terre du pays. Sur la route du retour, visite de la basilique Notre Dame des Anges de Cartago, qui reçoit chaque année plus de 2 millions de pèlerins lors de la célébration de la Vierge de Los Angeles, patronne du pays. Déjeuner en cours de visite.
Route en direction de la capitale. Balade guidée à pied dans le centre de la capitale, San Jose, avec notamment la façade du théâtre national, la cathédrale métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville, la Avenida Central, grande rue piétonne très prisée des josefinos… Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

LUNDI 29 : SAN JOSE / ALAJUELA - FRANCE

Route pour la ville d’Alajuela. Visite guidée de la cité. Nous visiterons notamment le petit musée Juan Santamaria relatant les faits marquants de l’histoire du pays. Sur la route, arrêt pour approcher ce que l’on appelle l’or noir du Costa Rica : son café, connu comme étant l’un des meilleurs au monde. Dégustation de café 100% arabica.
Visite de La Paz Waterfalls Gardens, sa réserve au cœur d’une dense forêt tropicale offre de nombreuses attractions en plus de ses chutes d’eau. Vous y trouverez différentes expositions : serpentarium, ranarium, jardin de colibris, volière avec ses toucans aux multiples couleurs, jardin d’orchidées, quelques félins (animaux blessés ou retirés à leur propriétaire et qui ne peuvent pas être relâchés dans la nature), immense ferme à papillons avec nurserie. Déjeuner sur place.
Un arrêt dans la maison traditionnelle sera l’occasion de gouter à l’Agua Dulce, boisson typique et d’approcher la vie de la campagne du début du XXe siècle.
Transfert à l’aéroport de San Jose. Assistance aux formalités d’enregistrement. Dîner libre. Envol à 22h45 pour Paris. Prestations et nuit à bord.

MARDI 30 : PARIS - LORIENT

Arrivée à Roissy CDG à 16h20. Transfert en navette privative pour la gare Montparnasse pour le train de 19h56 (sous réserves de modifications des horaires en 2018). Arrivée à 22h59 à Lorient.


Nota: Ce programme est susceptible de subir de légères modifications pour tenir compte de différentes contraintes ou opportunités

 

 

 

Télécharger le programme détaillé

Un accompagnateur au départ de Bretagne pendant tout le circuit

Sites classés UNESCO

 

 

 

NOTRE PRIX COMPREND

  • Le transfert en TGV et les navettes car entre Paris
  • La demi-pension à l’hôtel près de l’aéroport de Roissy
  • Le transport aérien PARIS / MANAGUA via Atlanta et SAN JOSE / PARIS vols réguliers Delta Airlines/Air France
  • Les taxes aéroport & de sécurité : 313,91 € à ce jour (révisables)
  • Le transport en autocar privé de tourisme durant tout le circuit (hormis Tortuguero)
  • Le transport collectif dans le parc national de Tortuguero
  • Le transport fluvial collectif à Tortuguero
  • La présence d’un accompagnateur au départ de Bretagne
  • Un guide accompagnateur francophone au Nicaragua et au Costa Rica (1 par pays)
  • Le logement dans les hôtels ou lodges de catégorie 3, 4 & 5*****
  • La pension complète du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 15 tel qu’indiqué dans le programme
  • Les excursions prévues au programme, les entrées dans les parcs,
  • Carnet de voyage avec la documentation et sac de voyage (un par couple)
  • Les taxes d’aéroport du Costa Rica : 33 $ / personnes + 7 $ / personne pour le passage de la douane
  • Le formulaire ESTA 14$ pour l’entrée aux USA

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas non mentionnés au programme
  • les boissons
  • Le supplément chambre individuelle : 475 €
  • L’assurance annulation : 137 €
  • Les pourboires

Formalités : Passeport valable au minimum 6 mois après la date du retour (soit au minimum le 17 mai 2013). Merci de bien vouloir nous envoyer dès que possible la photocopie des 2 premières doubles pages de votre passeport.


Echelonnement des paiements : 1400 € le jour de l’inscription, 1400 € pour le 30 juin et le solde pour le 12 octobre 2012.

Revenir