La Croatie

Europe de l'Est

Du 02-10-2018 au 13-10-2018

Ce ne sont pas les Croates qui prétendent que la côte est de l’Adriatique est la plus belle de la Méditerranée. Ils l’ont entendu dire par les navigateurs, depuis les empereurs romains, qui ont bâti ici leurs villas et leurs résidences d’été, jusqu’aux plaisanciers contemporains, qui ne trouvent ailleurs autant de baies, de criques, de plages pittoresques et de récifs dorés par le soleil.

Le territoire de la république de Croatie a été un espace de migration de peuples et une région convoitée par de nombreux envahisseurs. Cette terre, frontière entre l’église catholique occidentale et l’église orthodoxe orientale, a développé un art qui reflète les influences de l’Occident, de Byzance, de l’Europe centrale et méditerranéenne.

De Pula qui doit sa splendeur aux beautés préservées de la période romaine aux magnifiques parcs naturels dont celui de Plitvice et sa centaine de cascades, en passant par la splendide île de Korcula, ou bien encore « la perle » Dubrovnik, ce voyage vous fera découvrir l’extraordinaire richesse de la Croatie. Une incursion au Monténégro nous permettra de découvrir le seul fjord de la Méditerranée et d’aller à la rencontre de l’ancienne capitale du royaume Cetinje.
Un fabuleux voyage de douze jours en perspective à la période idéale lorsque la nature et les villes retrouvent leur calme aux belles heures de fin d’été.

1855€
(Base 30 participants, il reste 3 places)

Inscrivez-vous

Modalité d'inscription

Formulaire d'inscription

Autorisation de prélèvement


Voir le programme

La Croatie
La Croatie
La Croatie
La Croatie
La Croatie

Mardi 2 octobre : Lorient / Nantes
Départ en car en fin d’après-midi pour l’aéroport de Nantes. Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

 

Mercredi 3 octobre : Nantes / Pula / Rovinj / Porec
Enregistrement sur le vol Volotea 2876 de 6h30 à destination de Pula, arrivée à 8h40. Accueil à l’aéroport par notre guide et notre chauffeur. Début des visites de Pula qui est la plus grande ville de la péninsule d'Istrie, une ville d'une beauté exceptionnelle, d'une culture variée d’un long passé tumultueux. Visite des arènes : monument de l'antiquité situé en plein cœur de ville. Le premier amphithéâtre de Pula, fut construit au 1er siècle avant J.C. La ville, avec ses édifices et monuments préservés des temps passés représente une ville musée : l'Arche des Sergii, le temple d'Auguste, la porte d'Hercule… Continuation pour la découverte de Rovinj qui est un petit bijou en bord de mer. Installation à l’hôtel à Porec pour le dîner et la nuit.

 

Jeudi 4 : Porec / Motovun / Opatija /Rijeka
Visite de la ville de Porec dont les traces du passé sont conservées dans le vieux noyau de la ville. Rues de pierre, ruines de temples antiques, forums et autres beaux édifices conservés témoignent du nombre de conquérants. La basilique euphrasienne du 6è siècle est le monument historique et culturel le plus précieux d'Istrie, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Continuation vers Motovun à l’intérieur du pays, son riche patrimoine historique en fait l’un des beaux villages médiévaux de Croatie. Visite d’une production d’huile d’olive en cours de journée. Cette région est aussi connue pour sa culture des truffes. Route vers Opatija et découverte de ce centre touristique mondain de l'Adriatique. Autrefois, lieu de vacances estival et hivernal de la noblesse austro-hongroise grâce aux bienfaits de son climat méditerranéen. Visite de Rijeka le plus grand port de la Croatie, capitale européenne de la culture 2020. Dîner et nuit à Rijeka.

 

Vendredi 5 : Rijeka / Plitvice / Zadar
Départ pour une journée à la découverte du parc national de Plivitce. Visite guidée du parc qui s’étend sur 200 km². La beauté incomparable des paysages ainsi que la richesse de la flore et de la faune valurent à ce site d’être classé « Parc National » dès 1949. En 1979, l’UNESCO fit figurer les lacs de Plitvice sur la liste du patrimoine mondial naturel. Les seize lacs qui le composent sont reliés entre eux par une série de 92 cascades ! Cette curiosité naturelle dont l’ancienneté, d’après les experts, ne dépasse pas quatre millénaires, attire et suscite l’admiration de tous ses visiteurs. Déjeuner en cours de visite. Continuation de la visite du parc. Route vers Zadar, située sur une étroite presqu’île, bordée sur trois côtés par la mer et entourée de massives murailles. Dîner et nuit à l’hôtel à Zadar.

 

Samedi 6 : Zadar / Sibenik / Trogir / Split
Visite guidée de la partie ancienne de Zadar dont la pierre blanche des palais et les grosses dalles de l’artère principale dégagent une jolie lumière au cachet méditerranéen. Nous découvrirons l’imposante église Saint-Donat qui date du 9e siècle et figure parmi les édifices les plus représentatifs de l’architecture préromane de Croatie. L’esplanade avec les anciennes fouilles du Forum nous permettra de mieux comprendre la vie de la cité à l’époque romaine aux temps des empereurs Auguste et Tibère. Route vers Sibenik et déjeuner. Visite de la célèbre cathédrale Saint-Jacques, inscrite en l’an 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Posée au milieu d’un lacis de ruelles et de places datant du 15e et 16e siècles, cet édifice possède une imposante et surprenante frise qui court le long des murs extérieurs avec 71 portraits sculptés de citoyens aux visages placides, craintifs ou fiers. Route vers Split pour le dîner et trois nuits.

 

Dimanche 7 : Trogir /Split
Départ vers Trogir. Enchâssée dans sa presqu’île, Trogir est une véritable cité médiévale miniature, classée au patrimoine de l’UNESCO. Au cours de notre visite guidée de Trogir, nous déambulerons dans ses nombreuses ruelles tortueuses, bordées de maisons en pierre de taille, au cœur des remparts du 15e siècle. Vous découvrirez la superbe cathédrale Saint-Laurent qui date du 13e siècle. Déjeuner en cours de visite. Retour vers Split en fin d’après-midi. Dîner et nuit à Split.

 

Lundi 8 : Split
Visite guidée de Split. Deuxième ville de Croatie par sa taille, elle est le cœur de la Dalmatie centrale. Split, c'est avant tout le palais que Dioclétien fit construire à l'écart de la grande ville de Salona. C'est ensuite une agglomération médiévale qui a cerné le palais et s'est développée tout autour. Tour de ville guidé qui vous mènera vers la Trumbiceva Obala (Riva), vaste promenade sur laquelle donne la façade méridionale du palais. Du palais de Dioclétien de l'époque romaine ne subsiste que l'enceinte, relativement bien conservée, le mausolée de Dioclétien qui a été transformé en cathédrale vers la fin du 7e siècle auquel a été ajouté un campanile entre le 13e et le 17e siècle. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Mardi 9 : Split/ Korkula / Dubrovnik
Départ en direction de Orebic pour prendre le bac à destination de l’île de Korkula. Visite guidée pédestre de la ville de Korcula. Au pied des collines couvertes de bois sombres, la ville s’étend sur une petite péninsule entourée par la mer. Elle forme un promontoire qui renferme les restes de ses remparts et d’élégantes demeures serrées les unes contre les autres, toutes coiffées de tuiles latines rouges. L’accès à la vielle ville se fait par un escalier monumental et par la tour de Revelin qui porte les armoiries d’un doge vénitien et celles des gouverneurs de Korcula. La rue principale traverse le centre historique et les ruelles s’ordonnent selon un plan en « arêtes de poisson ». Ici, il y a peu d’espace et les maisons sont étroites, les églises construites en hauteur, les voitures interdites. La visite permettra de découvrir les façades de plusieurs édifices parmi lesquels le musée municipal situé dans le palais Renaissance de la puissante famille Gabrielis, le palais abbatial, le palais Arneri ou bien encore la cathédrale romane Saint-Marc dotée d’un portail flanqué de deux lions marquant à nouveau l‘empreinte de Venise. Déjeuner puis retour en bac pour Orebic pour retrouver l’autocar. Route pour Dubrovnik. Découverte de l’une des plus belles routes d’Europe : la route de l’Adriatique qui longe la côte déchiquetée et épouse chaque crique ou péninsule. Au loin, sur le bleu cobalt de la mer, se profilent des chapelets d’îles et d’îlots. La route longe la presqu'île de Peljesac aux paysages tantôt arides et désertiques sur un flanc, tantôt verdoyants et couverts de vignes sur le versant opposé. Installation à l’hôtel à Dubrovnik pour quatre nuits. Dîner et nuit.

 

Mercredi 10 : Dubrovnik
Matinée dédiée à la visite de la cité médiévale. Bâtie à l’intérieur de puissants remparts, avec ses étroites ruelles, ses nombreux escaliers qui relient le cœur de la ville aux fortifications, et les toits rouges de ses maisons, l’antique Raguse s’offre en avant-scène sur l’Adriatique. On y découvre de nombreux clochers dont celui de la cathédrale, de somptueux palais baroques, d’élégantes arcades, de riches trésors, des églises et des monastères. Visite du monastère franciscain de style roman doté d’un magnifique cloître et d’une pharmacie datant du 14e siècle. Visite du monastère dominicain dont l’austère architecture évoque une forteresse. Dans ses murs, un cloître côtoie une vaste église et l’aile orientale réunit une impressionnante collection de tableaux du 15e et 16e siècles. Déjeuner de produits locaux dans une ferme. Retour à Dubrovnik pour un temps libre dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jeudi 11 : Dubrovnik / Kotor et Budva (Monténégro) / Dubrovnik
Départ en direction du sud-est de Dubrovnik. Après la traversée de la vallée fertile de Konavle, passage du poste frontière avec le Monténégro. Continuation vers les bouches de Kotor où l’on contourne les quatre bassins de cet unique fjord méditerranéen offrant un mariage extraordinaire entre la mer et les montagnes. Découverte de petits villages pittoresques et d'églises posées sur des îlots au milieu de la baie. Tour d’orientation de Kotor célèbre pour ses remparts et sa cathédrale. En redescendant vers la côte, arrêt sur la route qui surplombe Sveti Stefan (Saint Stéphane), ancien petit village de pêcheurs qui s'étale sur un îlot aujourd'hui relié à la terre et transformé en hôtel de luxe. Arrivée à Budva, petite cité balnéaire ceinte de ses remparts dominant l'Adriatique. Déjeuner. Temps libre pour profiter des vieilles ruelles ou prendre un café en bord de plage. Retour à Dubrovnik pour le dîner et la nuit.

 

Vendredi 12 : Iles Elaphites
Excursion à la journée en bateau aux iles Elaphites. Une incursion dans un monde paisible fait d’une nature luxuriante où se mêlent villas cachées et villages préservés. Lopud fût au 15e siècle un haut lieu de villégiature pour l’aristocratie de Dubrovnik. Koločep est constituée d’un tout petit village composé de maisons de pierres, entourées de jardins exotiques. Retour à Dubrovnik pour le dîner et la nuit à l’hôtel.

 

Samedi 13 : Dubrovnik / Paris / Rennes
Temps libre à Dubrovnik avant le départ en milieu de matinée. Transfert vers l’aéroport en matinée. Enregistrement. Déjeuner libre à l’aéroport. Vol Volotea 2217 de 12h55 à destination de Nantes, arrivée à 15h45. Transfert en car vers Lorient, via Vannes et Auray, arrivée vers 18h00 à Lorient.

 

Télécharger le programme détaillé

Un accompagnateur au départ de Bretagne pendant tout le circuit

 

 

Notre prestation comprend :
• Le transport aller-retour de Lorient à Nantes en autocar de tourisme
• Les vols réguliers Nantes/Pula et Dubrovnik/Nantes aller et retour avec Volotea
• Les taxes d’aéroport 62€ (réactualisables)
• L’hébergement en hôtel (3* normes locales) en chambre double
• La pension complète du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour
• L’assurance assistance rapatriement
• Les déplacements sur place en car de tourisme
• Les visites guidées et les entrées dans les sites prévues au programme
• La présence d’un accompagnateur de l’association
• La présence d’un guide local francophone pendant tout le circuit
• Les oreillettes individuelles pendant tout le séjour

Notre prestation ne comprend pas :
• Le supplément chambre individuelle (295 €)
• L’assurance annulation (71 €)
• Les boissons
• Les pourboires
• Toute prestation non prévue au programme


- carte d’identité ou passeport obligatoire

- 1er acompte de 555 €, 2e acompte de 555 € le 18 juin, solde 21 jours avant le départ

Revenir