L'Inde et le Bhoutan

Bhoutan

Du 24-10-2016 au 09-11-2016 | Du 28-10-2016 au 13-11-2016

De grandes forteresses en monastères perchés, de villages colorés en hameaux isolés, ce programme spécialement étudié permet de découvrir deux joyaux du monde himalayen : le Sikkim et le Bhoutan. L’escale à Bénarès (Varanasi) sera un complément indispensable à tous les amoureux du Rajasthan. Notre voyage nous conduira au cœur de paysages uniques et verdoyants dont les traditions oscillent entre cultures tibétaine et indienne. Situé entre le Népal et le Bhoutan, le Sikkim est une région encore très préservée. Des moyennes montagnes couvertes d’épaisses forêts au sud, jusqu’aux sommets enneigés qui forment la frontière avec le Tibet au nord, les paysages sont très contrastés. Sur les traces d’Alexandra David Neel depuis Darjeeling, qui séjourna de nombreuses années dans la région, nous découvrirons ce paradis avec ses fougères arborescentes, ses orchidées, ses rhododendrons géants et ses magnifiques monastères. De magnifiques vallées verdoyantes, à couper le souffle, rivalisent de beauté dans cette immersion au cœur d’un autre monde avec pour toile de fond les neiges éternelles.

Le Bhoutan, longtemps interdit aux étrangers, reste un pays très préservé, où les traditions et les coutumes, constamment mêlées à la religion, rythment toujours la vie quotidienne. La découverte de son architecture civile et sacrée sera l’un des attraits majeurs de ce voyage hors du commun. Un voyage adapté pour le public de Voyages Coopératifs, dans lequel nous ne dépasserons pas les 3000 m d’altitude, les quelques randonnées seront abordables par tous les gens en bonne santé et facultatives de surcroît.

4295
(2 groupes de 18 personnes, complet)


Voir le programme

L'Inde et le Bhoutan
L'Inde et le Bhoutan
L'Inde et le Bhoutan

Lundi 24 Octobre : LORIENT / PARIS ✈ NEW DELHI

Rencontre avec votre accompagnateur à la gare de Lorient pour prendre le TGV en direction de Paris, transfert vers l’aéroport de Roissy. Formalités d’enregistrement et d’embarquement à 19h pour le vol régulier AI142 Air India de 22h vers Delhi. Dîner et nuit à bord.

 

Mardi 25 : NEW DELHI ✈ VARANASI (BENARES)

Petit-déjeuner à bord et arrivée à 9h35 le matin. Correspondance pour le vol vers Varanasi en fin de matinée. Accueil à l'aéroport par votre guide et votre chauffeur et transfert à votre hôtel. Déjeuner. Début des visites en fonction du guide, des horaires et des possibilités. Promenade en bateau sur le Gange en cours de journée. Dîner et nuit à l’hôtel de Varanasi.

 

Mercredi 26 : VARANASI  DARJEELING

Visite de la ville, célèbre pour ses ghâts au bord du Gange, le fleuve sacré par excellence pour les hindous. Vous visiterez la vieille ville et ses petites ruelles et certains temples comme ceux de Vishwanath ou Sankat Mochan. Tous les soirs, des "aarti" (prières) ont lieu sur les ghats : Ghats Assi ghat, Darbhanga Ghat… des offrandes de lampe à huile et fleurs sont déposées délicatement sur le Gange, qui les emporte. Le soir, transfert à la gare pour prendre le train de nuit vers Darjeeling (22h25/11h45 le lendemain, 2e classe couchettes. Wagons climatisés séparés en cabine de 4 couchettes. Un rideau permet de fermer les cabines. Draps, couverture et oreillers sont fournis). Dîner pique-nique. Nuit dans le train.

 

Jeudi 27 : DARJEELING (4x4 Toyota 5 places)

Le matin, accueil à la gare de New Jalpaiguri et courte route jusqu’à Darjeeling, qui fut la résidence d’été des vice-rois des Indes, quand Calcutta en était la capitale. Installation à l’hôtel puis visite des plantations de thé du Turker Tea Estate pour observer la fabrication du mondialement célèbre thé Darjeeling. Départ en petit train pour une balade mythique jusqu'à Ghoom. Visite du monastère où résida Alexandra David-Neel et retour en ville. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Vendredi 28    : DARJEELING

Très tôt le matin, vous partirez admirer le lever du soleil sur la colline du Tigre d’où l’on peut admirer le 3e sommet le plus haut du monde, le Kangchenjunga. Retour en ville, vous découvrirez le bazar, très animé, qui vous permettra de côtoyer les principales ethnies de cette partie de l’Himalaya : Lepchas, habitants les plus anciens de la région, Bhotias venus du Tibet, Népalais, Bengalis et réfugiés Tibétains. En fonction du programme : visite du centre de la culture tibétaine de Manjushree, de l’institut himalayen de la montagne et du parc zoologique local. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

 

Samedi 29 : DARJEELING – PEELING (2080 m – 6h – 150 km)

Route pour Pelling après un petit déjeuner matinal. En chemin, visite de Pemayangtse Gumpa s’élevant à 2085 m perché sur une colline boisée. Visite ensuite de Sangacheoling Gumpa, deuxième plus vieux monastère et balade d’une heure dans les environs. Le Gumpa de Pemayangtse fut construit au 17e siècle. Il est l’un des monastères les plus vieux et des plus importants du Nyingmapa ordre bouddhiste au Sikkim. Ce monastère fut fondé par Minling Terchen Gyurme Dorje, son trône de pierre est toujours visible dans le monastère qui compte 108 moines. La principale attraction du lieu est la réplique en bois du célèbre Guru Padmasambhava construite en 1971. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Dimanche 30 : PELLING – GANGTOK (1700 m – 5h – 140 km)

Route vers la capitale actuelle du Sikkim : Gangtok. En chemin, visite du monastère de Tashiding (une heure de marche). Il fut construit en 1716 à l’endroit exact où selon les écrits Bouddhistes, le Guru Rimpoche, fondateur du Bouddhisme au Tibet, a béni les terres sacrées du Sikkim. Le monastère est réputé pour le chorten sacré Thon-wa-rang-To. Le simple fait de le porter laverait les péchés. L’eau sacrée de Tashiding est distribuée aux pèlerins lors du festival de Bamchu. Puis départ vers Gangtok, la route vers nous fait traverser de superbes paysages avec une flore exotique caractéristique. Avant notre arrivée à Gangtok, visite du beau monastère situé près de Kewzing. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Lundi 31 : GANGTOK – KALIMPONG (1300 m – 4h)

Route en direction de Kalimpong dans la matinée. La route passe à travers des collines où poussent rhododendrons et cardamomes (vert et noir) pour atteindre la ville-marché de Kalimpong. En route visite de l'Institut de Tibétologie Namgyal. Dans l’après-midi vous pourrez réaliser les visites des monastères comme celui de Dzangdhogpalriphodang ou le Flower Nursery à Kalimpong. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Mardi 1er Novembre : KALIMPONG – PHUENTSHOLING (3000 m – 6h)

Descente le long de la rivière pour rejoindre Jaïgon, ville indienne formant la frontière avec le Bhoutan, à travers de belles forêts et les immenses plantations de thé ou de riz de la plaine indienne. Vous y retrouverez notre représentant, qui vous assistera dans la réalisation des formalités de visas. Nous entrons au Bhoutan et rejoignons Phuentsholing. Le représentant vous quittera à votre arrivée à votre hébergement. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Mercredi 2 : PHUENTSHOLING – TIMPHU (2300 m – 6h)

La route monte, virage après virage, vers Chhuka, Simtokha puis Thimphu (2300 m). Très beaux paysages et architecture typique des villages traversés. En route pour Thimphu, pause au monastère de Kharbandi, d'où l'on bénéficie d'une très belle vue sur la plaine et la ville de Phuentsholing. Sur la route, vous pourrez aussi vous arrêter pour admirer les quelques chutes d'eau présentes de temps à autre durant votre trajet.

NB : Les temps de route mentionnés dans le programme sont approximatifs, et dépendent grandement de l'état de la circulation, des routes, ainsi que de la météo. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jeudi 3 : TIMPHU (2350 m)

Dans la matinée, visite de la Bibliothèque Nationale, qui possède une vaste collection de littérature bouddhiste, ainsi que le musée ethnographique local qui offre un témoignage fascinant sur le mode de vie et les traditions du Bhoutan. Après le déjeuner, vous visiterez le mémorial Chorten et sa gigantesque statue du Bouddha Dordenma, auprès de laquelle les pèlerins viennent prier. Vous poursuivez avec la visite du vieux temple de Changangkha construit au 15e siècle où les habitants locaux viennent chaque jour pour prier en y faisant le tour.  Possibilité pour ceux qui le souhaitent de visiter une fabrique locale de tissus, une fabrique traditionnelle de papier, l’école de peinture Tangkha, le marché local... Puis visite du Tashicho Dzong en soirée. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Vendredi 4 : TIMPHU – PUNAKHA (1300 m/3050 m 3h – 80 km)

Route pour Punakha. Traversée du Dochu La (3050 m) ; magnifique panorama sur l'Himalaya du Bhoutan et le plus haut sommet du Bhoutan, le Gangar Punsum qui s’élève à 7 520 m. Visite du dzong de Punakha, forteresse impressionnante bâtie au confluent de deux rivières avec le pont suspendu. Nous visitons quelques villages de la superbe vallée de Punakha. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Samedi 5 : PUNAKHA - PARO (2300 m 4h – 125 km)

Après le petit-déjeuner, visite du monastère de Chimilhakhang et départ en direction de Paro. Installation à l’hôtel de Paro. Visite du Ta Dzong une ancienne tour d’observation hébergeant aujourd’hui le musée national. Vous poursuivez vers Paro Dzong, aussi connu connue sous le nom de Rinpung Dzong. Cet ancien monastère-forteresse massif du 15e siècle est également le centre administratif de Dzongkhag, peut-être le plus sublime exemple de l’architecture bhoutanaise. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Dimanche 6 : PARO

Excursion dans la bucolique vallée de Paro. Nombreuses visites, dont le monastère de Takshang (le nid du tigre) et les ruines du dzong de Drukgyel, vestige de la victoire contre l’armée tibétaine. Situé à une dizaine de kilomètres de Paro, visite du temple bouddhiste de Kyichu Lhakhang qui est l'un des plus anciens temples du Bhoutan. Construit au 7e siècle par le roi tibétain Songsten Gampo, il est l’un des 108 temples construits pour maitriser la démone qui s’était emparée des régions himalayennes et qui empêchait le développement du bouddhisme. La salle intérieure recèle le plus grand trésor de la vallée, une statue du 7e siècle de Jowo Sakyamuni. Les rainures dans le plancher de bois attestent du passage des générations de prosternés, les incrustations de turquoise et de corail marquent l’endroit de la prosternation. Temps libre afin de vous promener le long des rues principales vers le marché de la ville. Retour à l’hôtel pour le dîner et nuit.

 

Lundi 7 : PARO ✈ DELHI (3h de vol)

Transfert matinal à l’aéroport de Paro. Vol pour Delhi. Accueil à l'aéroport de New Delhi. Visite du temple Swaminarayan Akshardham à New Delhi. C’est un complexe de temple hindou bâti pour rendre hommage à Swaminarayan, fondateur du courant moderne hindou. Il incarne dans toute sa grandeur 10 000 années de culture indienne ainsi que sa beauté à couper le souffle et sa sagesse. Il met en valeur l'essence de l'architecture antique indienne, les traditions et les messages spirituels éternels. En fonction des horaires visite du temple sikh Gurudwara Bangla Sahib, élevé à la fin du 18e, il est le plus vaste de la ville. En 1783, c'est sous la pression d'un chef sikh, qui a occupé le Fort rouge, que l'empereur Shah Alam autorise la construction de temples sikhs. Il frappe par l'atmosphère de dévotion qui y règne. Prières, prosternations et offrandes sont effectuées rituellement par les nombreux fidèles qui se pressent devant le Granth Sahib, le Livre saint. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit.

 

Mardi 8 : DELHI ✈ PARIS

Petit-déjeuner et temps libre avant le transfert le matin à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement. Départ sur le vol Air India AI143 de 13h15 pour Paris CDG, arrivée à Paris à 18h55. Transfert en navette privative pour le dîner et la nuit à Paris (L’arrivée tardive du vol ne nous permettant pas de prendre actuellement le dernier TGV pour la Bretagne).

 

Mercredi 9 : PARIS / RENNES / LORIENT 

Petit déjeuner puis transfert à la gare Montparnasse en navette privative pour le TGV en matinée. Déjeuner libre. Arrivée à Lorient en début d’après-midi via Vannes et Auray.

 

NB : les visites et les excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des particularités ou des contraintes locales, mais toujours dans l’intérêt du groupe et sans que cela nuise au programme.

Télécharger le programme détaillé

Les paysages magnifiques du Darjeeling

Varanasi : la ville sainte indouiste

Les villages perchés du Bhoutan, Paro et sa vallée mythique

Des hébergements de qualité

Un accompagnateur au départ de Bretagne

NOTRE PRIX COMPREND

Les préacheminements en train Lorient / Paris aller et retour 

Les vols réguliers Air India PARIS / DELHI / PARIS

Les vols nationaux Delhi / Varanesi / Paro / Delhi sur vol Drukair ou similaire

Les taxes d’aéroport obligatoires et modifiables, à ce jour : 316 € (06/03/16)

Les transferts aéroports / hôtels / aéroports

Le train Varanesi /Darjeeling (couchette seconde classe climatisée, place réservée)

Les transferts intérieurs en autocar climatisé en Inde et en véhicule 4x4 (8 places) au Bhoutan

L'hébergement en hôtels de Première Catégorie ou en maison d’hôtes selon les lieux, sur la base de chambre double (au Bhoutan le confort est plus sommaire mais dans des hôtels propres et confortables)

Les taxes hôtelières

La pension complète (repas servis à bord de l’avion selon les horaires)

Les services d’un guide accompagnateur francophone pendant tout le séjour

La présence d’un accompagnateur de l’association au départ de Lorient

Les visites et excursions mentionnées dans notre programme

Un guide Mondeos sur l’Inde

L’assurance assistance-rapatriement

Les frais de visa indien à ce jour : 75 €

Les frais de permis d’entrée au Sikkim 

Les frais de visa au Bhoutan et les taxes gouvernementales de développement du tourisme

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons

Le supplément chambre individuelle : 465 €

L’assurance annulation : 145 €

Les pourboires aux guides et aux chauffeurs


Taux de l’USD = 0.91€ le 08/03/16                                           

Part variable révisable : 54.5 %                                                

INFO SANTE : ce voyage est adapté au public habituel de l’association ayant l’habitude des grands voyages. Il suffit d’être en bonne santé et de bien marcher. Il ne nécessite pas d’efforts particuliers, les accès à certains lieux se font par la marche (raisonnable et à rythme tranquille). L’accès au « nid du tigre » nécessite 2h de marche aller et 2h au retour (possibilité d’y accéder à cheval). Les randonnées resteront au libre choix de chacun. L’altitude maximale sera de 3000 mètres pendant le voyage.

Obligatoire : Passeport, signé, valable 6 mois après la date du retour. Visa :nous nous chargeons de la demande de visa. À cet effet, vous voudrez bien nous faire parvenir, à l’inscription,une photocopie de la 2e double page de votre passeport et 2 photos sont nécessaires, en couleur, identiques, au format 5 cm x 5 cm (tout autre format sera refusé). Nous vous réclamerons vos passeports en temps utile (il devra être munis de deux pages vierges minimum afin d’y apposer le visa).

Echelonnement des paiements : 1250 € le jour de l’inscription, 1250 € pour le 29 juin 2016 et le solde pour le 3 octobre 2016

Revenir