L'Irlande

Irlande

Du 13-05-2016 au 23-05-2016

Monde de légendes qui abrite le peuple le plus chaleureux de la terre, l’Irlande est un kaléidoscope d’émotions, de sensations, d’émerveillements et de senteurs. Emotions des vieilles ballades irlandaises, dans les pubs arrosés de bière et de whisky. Sensations, avec les vertigineuses falaises de Moher et les châteaux médiévaux. Émerveillements des paysages sublimes du Connemara, de l’anneau du Kerry ou du Burren lunaire et énigmatique. Senteurs des chaumières, où flambe un feu de tourbe à l’abri des siècles...

L’Irlande, c’est aussi la terre des Celtes, celle des vieilles croix de pierres décorées d’entrelacs, celle des châteaux ravagés par Cromwell et dont les ruines témoignent toujours de l’âpreté des rivalités avec l’Angleterre. C’est le pays des lacs aux eaux cristallines et des rivières poissonneuses issues d’innombrables tourbières parées de blanches linaigrettes.

Débarquant au sud-est de l’île, nous entamerons notre circuit par la région des monts Wicklow, suivie d’une escale à Dublin. Notre circuit sera ensuite axé sur une découverte des fabuleux paysages du nord, avec notamment la Chaussée des Géants et l’ouest de l’île. Du comté de Sligo à la presqu’île de Dingle, le jeu des lumières, sans cesse changeantes, donne à l’océan et au ciel toutes les nuances de bleus et de gris qui se marient si bien aux verts de la terre…

Ensemble, nous prendrons un peu « le temps de vivre », pour tenir compte du propos irlandais si plein de sagesse qui nous rappelle que « Quand Dieu a fait le temps, il en a fait suffisamment »...

1695€
(Base 35 participants, il reste 5 places)


Voir le programme

L'Irlande
L'Irlande
L'Irlande
L'Irlande
L'Irlande
L'Irlande
L'Irlande
L'Irlande
L'Irlande
L'Irlande

Vendredi 13 mai : Lorient - Roscoff - Croisière
Départ de Lorient en début d’après-midi. Embarquement à Roscoff à 18h30. Dîner libre à bord. Nuit à bord en cabine double.

Samedi 14 : Rosslare - Dublin
Arrivée au port de Rosslare à 11h00. Traversée du Comté de Wicklow, surnommé « le jardin d’Irlande ». Déjeuner. Cette région a la particularité de rassembler tous les paysages qui font la beauté de l’île : monts désertiques, landes de bruyère, lambeaux de forêts, tourbières mélancoliques, vertes prairies. Arrêt au site monastique paléochrétien de Glendalough… Poursuite vers Dublin. Première découverte panoramique de Dublin, cité aux multiples facettes. Une alternance de rues où règne une activité intense, telle O’Connell Street. D’élégants bâtiments de style géorgien, aux portes peintes de couleur vive, jouxtent des bâtisses délabrées. Dîner et nuit à Dublin.

Dimanche 15 : Dublin – Belfast - Ballymena
En matinée, poursuite de la découverte de Dublin et visite de Trinity College. Il s'agit de la plus ancienne Université d’Irlande, fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ière. A l’intérieur de son enceinte, vous pourrez admirer la place du parlement et ses édifices du XVIIIe siècle. Dans son ancienne bibliothèque sont renfermés plus de 200 000 manuscrits dont le fameux livre de Kells du IXe siècle. Visite de la cathédrale Saint Patrick construite au XIIe siècle en l'honneur du saint patron de l'Irlande. De style gothique elle comporte notamment des monuments funéraires, tels que le mémorial de la famille Boyle ou la tombe du doyen Jonathan Swift (auteur des Voyages de Gulliver) qui fut le doyen des lieux jusqu'à sa mort en 1745. Déjeuner. Continuation vers Belfast. Situé au cœur de la ville, le nouveau musée du Titanic (visite avec audioguide) recrée l'histoire du paquebot le plus célèbre du monde depuis sa conception dans le port de Belfast jusqu’à sa disparition. Rapide découverte panoramique de la ville. Installation à l’hôtel au nord de la région de Belfast pour le dîner et la nuit.

Lundi 16 : Belfast - Chaussée des Géants - Derry - Letterkenny
La route qui longe la côte d'Antrim traverse des paysages si variés que l'on attend avec impatience de découvrir ce que cache chaque promontoire. A l'intérieur, les glens creusés par les torrents descendant des hautes terres de landes et de tourbières, sont aujourd'hui ponctués de plantations forestières. Lorsque les couches  sédimentaires affleurent, les fermes s'étirent sur les pentes, de sorte que chacune dispose d'une parcelle de bonne terre près de la rivière et de pâturages moins fertiles sur les hauteurs. Ce relief particulier isola quelque peu la région, qui demeura la moins anglicisée. Visite du site de la Chaussée des Géants formée par des éruptions volcaniques il y a plus de 60 millions d’années. Ce site classé par l’Unesco est l’une des plus grandes merveilles naturelles au monde. Plus de 40 000 colonnes polygonales de basalte s’emboîtent parfaitement pour former ce paysage inoubliable. Déjeuner. Continuation vers Londonderry (Derry) pour une découverte panoramique de la ville. Fondée au VIe siècle, elle est la deuxième ville d’Irlande du Nord. Le préfixe London fut ajouté en 1613, année où les remparts furent construits pour protéger les Anglais établis dans la ville des chefs gaéliques du comté voisin de Donegal. Derry a gardé ses remparts classés parmi les mieux préservés d’Europe, ainsi que son plan de ville de l’époque. Continuation pour Letterkenny. Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Mardi 17 : Letterkenny - le Donegal - Castelbar
Le Donegal est resté extrêmement secret et sauvage, bien plus que le Connemara. Les Irlandais le considèrent comme le plus beau comté d’Irlande car il offre une grande diversité de paysages. C’est une région de montagnes aux couleurs sombres et profondes que l’on retrouve dans les tissus de tweed, mais aussi de lacs, tourbières et  landes de bruyère, paysages que nous dévoilera la visite du vaste Glenveagh National Park. Ce magnifique parc est situé au cœur du comté de Donegal, il s’étend sur 16 500 hectares, ce qui en fait le plus grand parc national d’Irlande. C’est ici que vit la plus grande harde  de cerfs roux du pays, de race indigène. Outre de luxuriants jardins plantés d’espèces rares, le parc possède également un château bâti en 1870 de style victorien. Déjeuner. Continuation et traversé du comté de Sligo ou lacs, forêts, tourbières, vallées vertes et montagnes alternent pour créer un décor naturel  de toute beauté. Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Mercredi 18 : Castelbar - Le Connemara - Galway
Le Connemara, dont les habitants parlent encore le gaélique, est sans doute la contrée la plus sauvage mais également la plus romantique de l’Irlande. C’est une vaste presqu’île bordée par l’aride côte rocheuse de la baie de Galway au sud, une terre bosselée caractérisée par ses murets de pierre et ses cottages au toit de chaume d'une beauté sauvage unique, peuplée de troupeaux de moutons et parsemée de centaines de petits lacs. Déjeuner en cours de route. Visite de l’abbaye de Kylemore, château gothique du XIXe siècle, aujourd’hui pensionnat tenu par les sœurs bénédictines. Les jardins clos sont un superbe exemple de jardins victoriens et furent parmi les plus beaux d'Irlande en leur temps. Une promenade le long du rivage boisé franchit des cours d’eau et conduit à l’église néo-gothique, réplique de la cathédrale de Norwich. Passage par le port de Clifden et la vallée de Maam pour rejoindre Galway. Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.   

Jeudi 19 : Burren - Falaises de Moher – Comté de Limerick
Découverte du parc naturel des Burren. Le vaste plateau calcaire qui recouvre la majeure partie du comté de Clare est classé parc national. Dans cette lande sauvage, la plupart des rivières se sont infiltrées sous terre, créant ainsi un réseau étendu de grottes. La roche est profondément fissurée. Quatre millénaires d’agriculture ont largement défriché la campagne mais le Burren est réputé pour la diversité de sa flore, qui voit coexister des espèces méditerranéennes, alpines et arctiques. Balade au bord des incroyables falaises de Moher qui surplombent la mer à plus de 200 m. Les plus célèbres falaises d’Irlande étendent leur masse abrupte sur 5 kilomètres entre Hag’s Head et le belvédère de Cornelius O’Brien (1835), qui culmine à 215m. De ce promontoire, le regard porte à l’ouest vers les Iles d’Aran, au sud jusqu’aux monts du Kerry et au nord jusqu’aux collines du Connemara. Une multitude d’oiseaux marins viennent y nidifier : macareux, guillemots, pétrels, cormorans… Passage par la station balnéaire victorienne de Lahinch. Déjeuner en cours d’excursion. Continuation vers le comté de Limerik. Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit à Rathkeale.

Vendredi 20 : Comté de Limerik - Presqu’île de Dingle - Tralee
La péninsule est un lieu privilégié où la langue et les traditions gaéliques sont encore présentes. Le paysage nous offre des perspectives saisissantes sur la région de l’ouest Kerry jusqu'au promontoire de Slea Head à l’extrémité occidentale de l’Europe et le petit port de Dingle éclatant de toutes ses couleurs. Temps libre à Dingle. En route nous visiterons l’Oratoire de Gallarus, probablement construit au IXe siècle, en forme de carène de navire renversée. Déjeuner en cours de route. Continuation vers l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Samedi 21 : Tralee - Anneau du Kerry – Midleton (près de Cork)
Anneau du Kerry : ainsi est nommée la route la plus panoramique et célèbre d’Irlande. La beauté surprenante de cette large péninsule, Iveragh, provient des contrastes incessants offerts par la diversité de ses paysages et dont l’élément principal est l’eau : les fleuves traversant les charmants villages tels que Sneem, l’océan Atlantique et ses nombreux golfes, les fameux lacs de Killarney au cœur des montagnes MacGillyCuddy ou encore la pluie qui de temps à autre plonge les reliefs les plus grandioses du pays dans un décor mystique. Le climat doux favorise une végétation exubérante et inattendue spécialement dans les combes abritées de Killarney, dont la luxuriance rivalise avec celle des zones subtropicales. Passage par Caherciveen, Waterville. Démonstration de chiens de berger. Déjeuner en cours d’excursion. Arrêt au pittoresque village de Sneem. Déjeuner en cours de route. Arrêt à Ladies View et Moll’s Gap. Visite des jardins et du manoir (sous réserves) de Muckross : construite en 1843 elle est l’une des plus belles et somptueuses demeures d’Irlande, entourée de magnifiques jardins. Route vers Midleton. Installation à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Dimanche 22 : Midleton - Rosslare - Croisière
Départ de l’hôtel et route vers Rosslare, déjeuner et présentation à l’embarcadère à 14h00. Départ à 15h30. Dîner libre. Nuit à bord en cabine double.

Lundi 23 : Cherbourg - Lorient
Petit déjeuner libre. Arrivée à Cherbourg à 11h00. Pause déjeuner libre. Retour à Lorient en fin d’après-midi.

Télécharger le programme détaillé

Un accompaganteur au départ de Bretagne pendant tout le circuit

Notre prix comprend :         

  • le transport en car de tourisme
  • les traversées en ferry (cabine double)
  • l’hébergement en hôtels 3* et 4* (2 nuits)
  • la pension complète du déjeuner du samedi 14 au déjeuner du dimanche 22 (2 plats le midi)
  • les entrées dans les sites
  • l’assurance-assistance rapatriement
  • la présence d’un accompagnateur de l’association au départ de Bretagne
  • les services d’un guide local francophone pendant la durée du circuit

Notre prix ne comprend pas :

  • les repas à bord du ferry
  • le déjeuner du dernier jour en France
  • le supplément chambre individuelle (275 €) avec cabine double à partager sur les bateaux
  • l’assurance annulation  (59€)

 


Carte d’identité en vigueur obligatoire

Echelonnement des paiements : 510 € le jour de l’inscription (+ l’éventuel supplément chambre individuelle et l’assurance annulation), 550 € pour le 26 février et le solde 21 jours avant le départ.

 

Revenir